Test de l'éclairage

Samedi j’ai mis en place mon éclairage, et le soir je suis allé faire un petit tour de 10km sur les départementales non éclairées près de chez moi.

Rappel de mon équipement :

  • Inoled Inolight 20+ à l’avant, sur batterie (pour l’instant, un jour je mettrai sans doute une dynamo)
  • Led rouge puissante à l’arrière
  • 1 kit Reelight sur chaque roue avant, donc 2 blancs clignotants vers l’avant et 2 rouges vers l’arrière.
  • Catadioptre + bande rétro-réfléchissante rouge de qualité à l’arrière
  • Bande rétro-réfléchissante blanche sur tout le tour du vélomobile

Je ne connais aucun autre équipement, donc mes impressions ne sont pas des comparaisons par rapport à d’autres produits.

Mon Inoled Inolight 20+ n’est pas super puissant, mais suffisant pour bien voir. Je me suis rendu compte d’un truc bête, c’est qu’en n’ayant que le minimum de la tête qui dépasse du carénage, je ne vois pas les quelques mètres juste devant le nez du vélomobile, ce qui n’est pas gênant sur la route, mais du coup je n’ai pas besoin d’éclairer ces quelques mètres là : il vaut mieux que je positionne l’éclairage plus haut pour éclairer plus loin. Mais je ne sais pas trop si je peux me permettre de dépasser la ligne d’horizon sans trop éblouir les véhicules en face. Faudra que je teste…

Les Reelights sont fantastiques. Ce sont les SL120, avec clignotement même à l’arrêt. Ils ne ralentissent que très peu la rotation des roues. Et ça continue à clignoter pendant de longues minutes après l’arrêt, c’est assez impressionnant (et rassurant). Je les ai mis sur les roues avants, pour être sûr que les voitures appréhendent bien la largeur du véhicule.

La LED rouge fixe à l’arrière est bien puissante, bien plus que les Reelight rouges. Mais il faudra que je la change, pour un modèle sur dynamo que je pourrai brancher sur mon Inolight, pour pouvoir commander les 2 en même temps de l’intérieur du vélomobile. Il faudra que je trouve quelque chose d’au moins aussi puissant, sinon plus encore, notamment pour affronter le brouillard.

Je suis apparemment suffisamment visible. De l’avant, les voitures sont toutes passées en feux de croisement, même si certaines ont un peu tardé, sûrement le temps d’analyser la « forme » en approche devant eux.

De l’arrière, les véhicules sont tous passés bien au large, à vitesse réduite (par rapport aux 90km/h autorisés). J’ai eu droit à un double coup de klaxon de la part d’un 4×4, j’ai pas trop su si ça voulait dire « génial ton truc » ou « dégage de ma route ».

Certaines voitures ont beaucoup ralenti pour prendre le temps de regarder. Je pense que la plupart doivent encore se demander ce qu’ils ont croisé ce jour-là ! Mais au moins ils m’ont vu et m’ont évité.

Laisser un commentaire

