La grande bascule

Bon, cette semaine j’ai « basculé » : je suis passé à 3 jours en vélomobile, 2 en voiture, donc je prend maintenant plus souvent le vélomobile que la voiture.

Au niveau du temps je fais toujours moins d’1h, mon temps de référence, mais je n’arrive pas à descendre régulièrement sous les 55 min. Je suis plutôt à 56 / 58 minutes. Mais j’ai un truc qui frotte dans le dérailleur arrière depuis que j’ai raccourci le câble de la « clickbox » du Sram Dual Drive, ça me fait comme si j’avais une dynamo, et je perds certainement un peu de temps à cause de ça. Faut que j’arrive à régler ça plus finement.

Il y aussi le fait que j’y vais très cool, limite fainéant : hier soir en rentrant, je me suis rendu compte que je roulais à 24 km/h, et ça m’a un peu vexé alors j’ai accéléré un peu et j’ai réussi à tenir les 28 km/h jusqu’au bout.

J’ai beaucoup moins mal aux jambes maintenant. Mais j’ai les articulations légèrement douloureuses (genoux, chevilles), alors je vais attendre un peu avant de tenter la semaine complète. A 3 allers-retours par semaine, je devrais déjà progresser rapidement.

Anecdote : hier matin je vois un gars qui reste derrière moi pendant un bon bout de temps (en vieille Super 5 bleu, j’ai cru que c’était la gendarmerie au début). Et puis au bout d’un moment il me dépasse, et je le vois en train d’essayer de me prendre en photo à travers la lunette arrière, mais sans viser (il ne s’est quand même pas retourné pour regarder dans le viseur). Au bout d’un moment je vois qu’il n’y arrive pas et qu’il abandonne, et il s’en va. Un peu plus loin sur la route je le retrouve sur le bord de la route, il était sorti de sa voiture et attendait mon passage pour me prendre en photo ! Il était motivé lui !

Il y a vraiment beaucoup beaucoup de gens qui me regardent passer, que ce soit en voiture, en vélo ou à pied. Même au parking de mon boulot, j’ai des témoignages de gens tournant autour de mon vélomobile en se posant beaucoup de questions. Alors je me suis décidé pour un marquage très simple sur mon vélomobile : je vais y inscrire « VELOMOBILE ». Original, n’est-ce pas ? Au moins les gens auront un mot-clef pour initier une recherche sur Internet. Et ils trouveront toute de suite plein d’infos.

Et puis peut-être un jour je passerai à un message un peu plus militant. Mais pour l’instant ce n’est pas mur dans ma tête, alors on verra plus tard.

Autre anecdote : alors que je déposais mon fils à l’école en vélomobile (et que tout le monde me regardait comme un extra-terrestre mais en faisant mine de rien), je me suis fait abordé par une dame qui gère la gazette de mon village. Elle voudrait faire une article sur mon véhicule. Bien sûr j’ai accepté, ça devrait se faire prochaînement. Je vais être célèbre dans mon village !

Laisser un commentaire

