Un Big Apple à l'arrière

Vendredi j’ai encore crevé, cette fois sur la roue arrière. J’ai retrouvé mon pneu à plat le soir au moment de rentrer chez moi, j’ai donc changé de chambre à air dans le parking sous-terrain de mon travail. Le comble, c’est qu’en réparant la chambre à air à la maison je me suis aperçu que la crevaison avait été provoquée par l’extrêmité de la bande anti-crevaison, et ceci bien que j’ai pris soin de bien élimer les extrêmités de la bande.

Ce désagrément m’a amené à la réflexion que pour le Leitra, qui sera utilisé par ma femme notamment pour transporter les enfants, il me faudrait absolument mettre des pneus qui soient résistants, afin qu’elle puisse prendre la route sans appréhension. Les pneus du Leitra, qui sont des bas de gamme, seront donc remplacés par des Marathon Plus. Pour ne pas sacrifier le confort sur un vélomobile sans suspension arrière, je mettrai des 47-406 à l’arrière. L’avant étant efficacement suspendu, j’y mettrai plutôt des 35-406, plus légers.

J’ai donc récupéré le Big Apple 50-406 qui était sur le Leitra, pour le mettre à l’arrière de l’Alleweder en remplacement du Marathon Slick 35-406. Je l’ai gonflé à 4 bars. Je pensais depuis longtemps à équiper l’arrière d’un Big Apple. Ce changement me permettra d’améliorer le confort, assez spartiate avec des Slick, et de mieux filtrer les vibrations sur le bras arrière donc de limiter également les bruits engendrés par ces vibrations sur mauvais revêtements, ce qui restait jusque là l’un des principaux défauts de mon Alleweder.

L’avant reste en Marathon Slick 35-406. Esthétiquement c’est un peu plus joli. Mais ça ne manquera pas de faire encore plus passer mon engin pour un véhicule motorisé ou du moins assisté.

Du coup, le Leitra se retrouve temporairement équipés du Marathon Slick à l’arrière :

J’ai fait un petit tour d’essai pour tester. Effectivement sur l’Alleweder le roulement est beaucoup plus doux, et les bruits diminués. Mais je serai plus à même d’en juger après le prochain trajet pendulaire. Sur le Leitra, bien que j’aie limité la pression du Slick à 4 bars, le confort est légèrement dégradé, mais moins que ce à quoi je me serai attendu en l’absence de suspension à l’arrière. Décidemment ce Leitra ne cesse de me surprendre !

Dernièrement j’ai fait quelques autres aménagements sur l’Alleweder. Pour commencer, j’ai enfin trouvé un moyen simple de fixer l’AirZound. Je l’ai simplement placé sur le guidon sous la main gauche, en utilisant 2 colliers rilsan puisque le collier de fixation d’origine ne permettait pas de faire le tour de la poignée du guidon. Ainsi j’ai l’AirZound sous la main, activable en une fraction de seconde, et le bouton rouge ne vient plus interférer avec ma boucle de ceinture (ça ne klaxonnait pas mais ça avait tendance à dégonfler prématurement le réservoir d’air). Très bientôt je remplacerai le bidon d’origine par une bouteille de 1,5 litre, non pas pour gagner en puissance mais en autonomie (pour éviter de devoir regonfler tous les 2 jours).

J’ai aussi rajouté de la mousse légère au niveau des coudes, pour me permettre de poser les coudes sans craindre de me faire mal aux coudes à chaque secousse, et au niveau des épaules pour bien me caler le haut du corps entre les 2 côtés du carénage :

Dans le compartiment arrière, j’ai aussi confectionné une assise plus confortable que le passage de roue d’origine pour l’un ou l’autre de mes enfants. J’ai utilisé pour cela du polystyrène, découpé aux bonnes dimensions avec un cutter, et recouvert par la même mousse pour le confort. Mes enfants ont l’air d’apprécier. Ca aura aussi l’intérêt de mieux répartir leur poids sur toute la largeur du compartiment arrière.

Laisser un commentaire

