Assistance électrique

Nous avons fini par craquer sur une assistance électrique pour équiper le Leitra ! Mais le choix n’a pas été simple. Autant le choix est assez important pour une assistance destiné à un vélo traditionnel, autant sur un vélomobile il y a quelques contraintes à respecter. D’abord, nous voulions un moteur dans le moyeu, pour son intégration parfaite et son faible encombrement.

J’étais décidé à choisir Velectris, fabriquant français, mais quelques contraintes m’ont fait changé d’avis. D’abord, sur un tricycle type tadpole comme le Leitra (2 roues avants, 1 roue arrière), il était nécessaire de monter le moteur sur la roue arrière. Mais avec un moteur Velectris « Phantom », cela limitait le nombre de vitesses possibles de la cassette à 6, ce que je trouvais trop peu et me forcait à changer également de manette de sélection de vitesse. Le « Super Phantom », lui, est plus coupleux et moins rapide et donc me convenait moins. Par ailleurs, la roue arrière de 20 pouces (au lieu des classiques 26 ou 28 pouces sur vélos traditionnels) a tendance à augmenter le couple du moteur et diminuer d’autant la vitesse de pointe, alors que ce que je cherchais justement l’inverse. Pour contrebalancer cela, il fallait passer à une batterie de 48V (contre 36V habituellement), mais le prix est alors bien plus élevé (près de 2000€ au total).

L’autre fabriquant est BionX, société canadienne fournissant des kits clef en main pour roue arrière, avec capteur de couple intégré. Ils proposent des kits de 250W (limite légale en France), ou encore 350W ou 500W pour les pays autorisant ces puissances. L’avantage du kit 250W est qu’il est un peu moins cher (1200€ quand même), et qu’il s’adaptait parfaitement au Leitra étant donné que le précédent propriétaire avait déjà monté ce kit et donc prévu les aménagements nécessaires pour le recevoir. C’est un kit très bien pensé et très bien fini, mais dont la batterie est une Ni-MH , et non une Li-ion comme sur les Velectris : la batterie est donc plus lourde.

Néanmoins c’est pour ce kit que nous avons craqué, d’autant qu’il était disponible en stock en roue de 20″ lorsque nous sommes passé au magasin On Avance à Montpellier : nous sommes repartis avec !

Voici quelques photos du montage :

  • Le kit :

  • Le moteur dans la roue arrière :

  • Le controleur électronique et la batterie :

  • Vue générale :

Après montage, place à l’essai. Le boitier électronique permet de sélectionner le mode d’assistance voulu : +25%, +50%, +100% ou +200%, représentant la puissance ajoutée par le moteur à celle fournie par les jambes. L’utilisation est extrêmement intuitive. Sur le mode le plus puissant, le moteur est assez démonstratif, mais dans l’ensemble cela reste une assistance, il faut toujours pédaler et on ne se sent jamais dans un engin motorisé.

J’ai fait quelques tours pour le tester, mais jamais très long. Il faudra que je le prenne pour aller travailler un de ces jours, histoire de tester la bête sur un trajet bien connu. Par contre nous avons déjà fait quelques ballades en famille, et donc Anne a pu l’utiliser sur une distance significative (15km), avec un enfant à l’arrière, les 2 autres étant dans la remorque à l’arrière de mon propre vélomobile. A vrai dire ce n’est pas avec cette puissance qu’elle peut rouler à 30 km/h : pour l’instant elle roule à 17 ou 18 km/h, en se fatiguant toutefois moins qu’avant le kit lorsqu’elle roulait à 13 ou 14 km/h. Avec l’entrainement, et un meilleur entretien du vélomobile (changement de chaîne, lubrification, etc), elle devrait pouvoir rouler un peu plus vite, ce qui nous permettra enfin d’envisager nos trajets utilitaires en vélomobile… Par contre, avec la remorque et 2 enfants à l’intérieur, il sera difficile pour elle d’envisager de longues distances dans l’immédiat. Je pense que pour cela il faudrait quelque chose de plus puissant, mais qui sortirait alors de la légalité en France.

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One Comment to “Assistance électrique”

  1. au lieu des classiques 26 ou 28 pouces sur velos traditionnels -> ça me parait ourtant pas si évide,nt 🙂

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