Crevaisons, plus jamais !

Cette semaine, j’ai crevé 4 fois ! Dont 2 fois le même jour. Cela m’a amené à plusieurs réflexions :

  • #$@ ! (voilà, ça c’est dit)
  • Tiens, en quelques mois, j’ai crevé une bonne dixaine de fois sur l’avant (Marathon Slick), jamais sur l’arrière (Big Apple). Heureusement d’ailleurs, parce que changer la chambre du pneu arrière est une autre paire de manche que sur une roue avant. J’en conclus que les Big Apple sont bien meilleurs contre les crevaisons.
  • Avant de remonter la chambre dans le pneu, il faut toujours vérifier que l’objet qui a provoqué la crevaison n’est pas encore dans le pneu ! Sinon on crève plusieurs fois de suite… Un morceau de verre et une épine (de rosier peut-être ?) trainaient encore dans mes Slicks !
  • Mes slicks seraient-ils déjà trop usés ? Ils ont l’air encore en bonne forme pourtant…
  • Bon, là ça va il faisait jour et il ne pleuvait pas. C’est déjà pénible, mais alors de nuit sous la pluie, sur les routes de campagne sans éclairage, j’imagine même pas ! Comme c’est une situation que je veux éviter au maximum, et qu’avant mes Slick je suis à peu près assuré de crever plusieurs fois pendant l’hiver, il me faut penser à des pneus plus résistants.
  • J’aurais pu remplacer mes pneus avants par des Big Apple, ou peut-être par des Marathon Racer ? Ca aurait été un peu plus résistant que les Slicks, sans faire de compromis sur l’efficacité. Mais je veux vraiment crever le moins souvent possible. Je veux pouvoir prendre mon vélomobile comme on prend une automobile, sans penser à une crevaison éventuelle sur le trajet.

Alors je me suis commandé des pneus vraiment résistants : des Schwalbe Marathon Plus :

  • 35×406 à l’avant (les plus fins, pour gagner un peu en poids donc en efficacité)
  • 47×406 à l’arrière (les plus gros, pour le confort, parce que des pneus fins à l’arrière, j’ai testé au début, et c’est trop inconfortable)

Comparaison par rapport aux anciens pneus :

Les pneus montés, on ne voit pas la différence par rapport aux anciens pneus, sauf peut-être que les pneus avants ne sont plus lisses :

Bien sûr j’y perdrai un peu en efficacité, mais j’aurai l’esprit tranquille. Ces pneus coûtent cher (environ 100€ les 3, quand même), mais ils durent longtemps.


Et puis ce soir, je me suis aussi penché sur une chute de PVC qui trainait, et j’en ai fait une visière pour mon casque. Après un coup de peinture noire, je suis très content du résultat :

Laisser un commentaire

