Boitier de commande de l'éclairage

Lassé de l’installation « à la va vite » de mon éclairage, je me suis enfin décidé à faire quelque chose de propre : un joli boitier, avec des interrupteurs et un connecteur facile d’accès pour la recharge. Le boitier ira se placer sur le passage de roue, à portée directe de la main droite.

J’ai donc commencé par tracer et découper mon modèle dans une feuille d’alu qui me restait du montage du vélomobile :

Puis j’ai assemblé tout ça, toujours avec des rivets qui me restaient :

Quelques trous, pour prévoir la place pour faire les soudures et pour les différents interrupteurs et connecteurs :

Et le montage puis le branchement des composants électriques :

Le fil sortant du boitier ira se brancher sur la batterie. Les 2 interrupteurs permettront de commander les éclairages branchés sur les 2 connecteurs correspondants. Le dernier connecteur sur le côté permettra de brancher facilement le chargeur de la batterie.

J’ai monté l’ensemble avec de l’adhésif double face puissant dans le vélomobile :

C’est beaucoup plus pratique : j’ai maintenant les interrupteurs à portée directe de la main, et le connecteur de recharge est facilement accessible, sans que j’ai à sortir la batterie de son etui.

Pour l’instant je n’ai branché que l’éclairage avant + arrière actuel sur l’un des connecteurs. Le deuxième connecteur reste libre, et servira très bientôt pour rajouter un éclairage arrière clignotant puissant, pour être bien visible les jours de pluie et de brouillard.

Laisser un commentaire

