Eclairage arrière : clignotant… ou pas ?

J’ai acheté récemment un « Mega Road Strobe » : un truc plein de leds rouges et qui se voit de loin, pour m’en servir de feu arrière :

(comparaison avec un feu arrière d’automobile : le « Mega Road Strobe » est en haut à droite)

Il y a 3 modes de fonctionnement : 1 clignotement court (flashs), 1 clignotement plus long, et allumé fixe. Le but était de m’en servir en mode clignotement : même si c’est illégal (en France), je préfère être visible et remarqué de très loin sur les routes sombres que je fréquente.

Au début je l’ai simplement fixé au vélomobile, avec des piles. Du coup je m’en suis servi en mode clignotement (j’ai testé les 2 modes de clignotement).

Puis j’ai voulu le brancher sur ma batterie 6V. N’arrivant pas à le faire fonctionner correctement en mode clignotement pour des problèmes d’électronique, j’ai fini par le brancher en mode fixe uniquement. Et du coup j’ai pu tester le même feu, en mode fixe.

Et j’ai eu la surprise de constater que le comportement des automobilistes n’est pas du tout le même en mode clignotement ou en mode fixe !

– en mode clignotement, ils sont souvent pressés de doubler, beaucoup mettent plein gaz à la première occasion et doublent dans des conditions parfois hasardeuses pour eux.

– en mode fixe, ils ralentissent plus et sont plus patients, le comportement moyen est proche dans ce cas de celui observé en plein jour.

J’interprête cela de la manière suivante : en mode clignotement, je suis immédiatement perçu comme un véhicule lent. C’était bien le but d’ailleurs, mais du coup, certains sont irrités d’avance par l’idée de rester bloqués par un véhicule lent. En mode fixe, surtout avec un feu arrière aussi puissant, je suis perçu comme un véhicule motorisé, un peu comme un scooter (non débridé).

J’ai pas testé les 2 modes pendant très longtemps, 3 jours en mode clignotement, 3 jours en mode fixe. Mais la différence est flagrante ! Finalement, je pense rester en mode fixe, c’est à ma grande surprise bien plus rassurant pour moi !

Laisser un commentaire

