Témoignage

Benoit, un voisin qui me croise régulièrement, est venu laisser un message sur le forum Velorizontal. Je le fais suivre ici, parce que c’est la première fois que j’ai un témoignage aussi précieux de la manière dont me perçoivent les automobilistes que je croise tous les jours… ou au moins une partie d’entre eux :

En tant qu’automobiliste qui cotoie chaque jour le vélomobile, je tiens à remercier Guilhem. Je fais partie de tes admirateurs, ceux qui pestent en voiture dans les bouchons. Je fais le trajet Lamasquère – Basso Cambo et je mets dans les jours de bouchons normaux 35 à 40 minutes.

Je ne suis pas encore cycliste, j’en rêve, je parcours pour l’instant les sites de Vélo Horizontaux. Je me disais, le vélomobile ça doit être moins bien que le VH. Mais après avoir lu le forum et tes péripéties au quotidien, j’avoue que ça donne sacrément envie!

Pour l’anecdote, un jour (je ne me rappelle plus la date) tu m’as franchement fais râler ! Je te double à la sortie de Lamasquère, tu roulais déjà à 30 km/h à mon compteur (CLIO), ensuite je dépose ma fille chez la nounou à Plaisance (plus ou moins 5 minutes d’arrêt) et je reprends la route pour le boulot pour m’agglutiner dans le bouchon. Et là 200 m avant le rond point des entrepôts Leclerc, je te vois arriver dans mon rétro. Je profite d’être à l’arrêt pour admirer la bête passée…et tu t’arrêtes à la boulangerie à coté du rond point. Je n’ai pas le temps d’arriver à la hauteur de cette boulangerie que déjà tu repars en dégustant ton croissant…

Voilà, ce jour là j’ai eu la preuve par A + B que tu avais le meilleur moyen de transport pour aller au boulot. Je suis resté « comme un con » dans ma voiture, je ne suis pas aller chercher de croissant à la boulangerie pour ne pas perdre ma place dans le trafic et je ne t’ai pas rattrapé du tout.

Voilà ce que pense un des automobilistes que tu croises (doubles) tous les jours. C’est toujours un plaisir pour moi de te croiser sur la route, tu me fais rêver,.. Faut vraiment que je me décide à franchir le cap! Merci. »

Il a également répondu à quelques questions que je me posais :

Je réponds à tes questions, mais garde à l’esprit que je ne suis pas un automobiliste lambda, puisque je réfléchis déjà, en te voyant faire ça aide, à faire comme toi.

1. Qu’est ce que ça fait de croiser un vélomobile sur la route? L’œil est forcément attiré parce que le véhicule est très différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Donc le premier réflexe est de ralentir par curiosité. Le deuxième réflexe est de rester derrière un moment pour contrôler ta vitesse (et oui 30km/h du point de vue d’un automobiliste qui ne fait pas de sport, ça reste une performance impressionnante). La dernière quand on te double, évidemment, vérifier le système de propulsion de l’engin : deux guiboles qui pédalent. Mais tout le monde ne s’émerveille pas autant que moi.

2. Es-tu visible? Même de nuit ? Oui de jour comme de nuit, de jour ton carénage se voit bien, ton feux central et tes clignotants aussi, et la nuit on voit surtout ton feux central et on le voit bien. Autant que celui des voitures.

3. Tes feux clignotants sont pénibles? non, vu que de toute façon personne ne reste derrière toi pendant tout le trajet, je ne vois pas comment ça pourrait être pénible.

4. Es-tu gênant dans la circulation sur la départementale? et en ville? Tu ne m’as jamais gêné, tu prends de la place sur la route mais à 30 km/h c’est la même chose que les voitures sans permis. En ville non plus, puisque de toute façon quand tu es encore sur la route ça sert à rien de te dépasser pour s’agglutiner dans les bouchons, et quand tu es sur la piste cyclable, bah tu ne nous gênes pas.

Bon évidement c’est l’avis de quelqu’un qui se pose quand même des questions sur son moyen de locomotion. Je suis déjà un peu converti à la cause de la propulsion humaine (même si je ne pédale quasiment jamais…. ).

Merci Benoit pour ton témoignage… Bientôt un jour pédalerons nous ensemble ? Amicalement

Laisser un commentaire

