Mousse Ventisit

En décembre, je me suis rendu compte qu’il y avait un trou dans la mousse de mon siège, je l’ai donc démonté pour l’inspecter. Et là, je me suis aperçu qu’une bonne partie de la mousse de mon siège était complètement effritée : en la secouant, un énorme trou est apparu ! Ce sont sans doute les frottements répétés de la mousse sur les bords acérés des trous au milieu du siège qui ont fini par détériorer la mousse.

J’ai donc confectionné une mousse de fortune, découpée dans un tapis de bain pour bébés nageurs, déjà pré-troué :

Finalement, cette mousse s’est révélée assez confortable, bien que très ferme par rapport à la mousse d’origine. Mais le problème était que je transpirais beaucoup du dos avec cette mousse. Et encore, nous sommes en hiver. J’ai donc finalement opté pour une mousse Ventisit, une référence dans le monde du vélo couché. Ventisit produit des mousses sur mesure, j’ai commandée une version « Confort » (c’est à dire triple épaisseur). Cela m’a coûté 85 euros : c’est cher, c’est le prix du travail artisanal ! Quelques jours plus tard, je recevais ma mousse.

J’en ai profité pour mettre en place des soutiens lombaires, afin que je sois mieux calé dans mon siège. Les soutiens lombaires et la mousse sont fixés au siège à l’aide de ruban adhésif double face puissant : ça tient très bien !

Effectivement je suis maintenant très bien calé dans mon siège, ce qui est très agréable ! La mousse est beaucoup plus respirante que les 2 précédentes mousses que j’ai essayées, à tel point que je sens même de l’air circuler dans mon dos ! J’ai encore le dos mouillé après 20 km, mais beaucoup moins qu’avant. Elle est extrêmement ferme, même en version « Confort », mais elle s’assoupliera peut-être avec le temps. Pas trop j’espère !

Laisser un commentaire

