Vélomobile vs Automobile

Lorsque j’ai décidé d’utiliser un vélomobile plutôt que mon automobile pour aller travailler, c’est en partie parce que j’ai réalisé qu’une automobile était surdimensionnée pour cet usage. Voici un petit comparatif chiffré.

Les chiffres répertoriés ci-dessous sont des ordres de grandeur directement tirés des véhicules que je possède, et pour les mêmes trajets (domicile – travail). Le but de ce comparatif n’est pas de montrer la supériorité du vélomobile sur l’automobile en toutes circonstances, mais plutôt de montrer que dans le cas de mon trajet domicile – travail, mon vélomobile rend un service quasiment identique avec une dépense de moyens bien moindre.

Mon automobile Mon vélomobile
Coût achat neuf 17.000 € 3.000 €
utilisation 2.000 €/an 300 €/an
Vitesse max 195 km/h non testée
croisière suivant limitations 30 à 40 km/h
selon humeur
moyenne 30 à 40 km/h,
selon bouchons
27 à 30 km/h,
selon humeur
Puissance max 110 ch (80.000 W) ~ 300 W ?
moyenne ~ 150 W
Consommation volume 7 l/100 km 0 l/100 km
coût 10 €/100 km 0 €/100 km
Poids à vide 1.100 kg 35 kg
en charge 1.180 kg 115 kg
Occupation max 5 adultes 1 adulte, 1 enfant
(+ 2 enfants sup.
avec remorque)
moyenne 1,02 personne 1,02 personne
Confort pluie protection totale protection partielle
(tête dehors)
pluie / affaires protection totale protection totale
froid chauffage bâche de protection, chauffage corporel
chaleur climatisation ventilation naturelle
Pollution CO2 160 g/km 0 g/km
CO 0,4 g/km 0 g/km
hydrocarbures 0,07 g/km 0 g/km
particules 0 g/km 0 g/km
NOx 0,042 g/km 0 g/km
Encombrement 7 à 10 m² 2 m²
Dangerosité 5.000 morts/an en France
Bruit 73 dB(A) (beaucoup moins)
Laisser un commentaire

