Lorsque j’ai décidé d’utiliser un vélomobile plutôt que mon automobile pour aller travailler, c’est en partie parce que j’ai réalisé qu’une automobile était surdimensionnée pour cet usage. Voici un petit comparatif chiffré.
Les chiffres répertoriés ci-dessous sont des ordres de grandeur directement tirés des véhicules que je possède, et pour les mêmes trajets (domicile – travail). Le but de ce comparatif n’est pas de montrer la supériorité du vélomobile sur l’automobile en toutes circonstances, mais plutôt de montrer que dans le cas de mon trajet domicile – travail, mon vélomobile rend un service quasiment identique avec une dépense de moyens bien moindre.
Mon automobile | Mon vélomobile | ||
---|---|---|---|
Coût | achat neuf | 17.000 € | 3.000 € |
utilisation | 2.000 €/an | 300 €/an | |
Vitesse | max | 195 km/h | non testée |
croisière | suivant limitations | 30 à 40 km/h selon humeur |
|
moyenne | 30 à 40 km/h, selon bouchons |
27 à 30 km/h, selon humeur |
|
Puissance | max | 110 ch (80.000 W) | ~ 300 W ? |
moyenne | ~ 150 W | ||
Consommation | volume | 7 l/100 km | 0 l/100 km |
coût | 10 €/100 km | 0 €/100 km | |
Poids | à vide | 1.100 kg | 35 kg |
en charge | 1.180 kg | 115 kg | |
Occupation | max | 5 adultes | 1 adulte, 1 enfant (+ 2 enfants sup. avec remorque) |
moyenne | 1,02 personne | 1,02 personne | |
Confort | pluie | protection totale | protection partielle (tête dehors) |
pluie / affaires | protection totale | protection totale | |
froid | chauffage | bâche de protection, chauffage corporel | |
chaleur | climatisation | ventilation naturelle | |
Pollution | CO2 | 160 g/km | 0 g/km |
CO | 0,4 g/km | 0 g/km | |
hydrocarbures | 0,07 g/km | 0 g/km | |
particules | 0 g/km | 0 g/km | |
NOx | 0,042 g/km | 0 g/km | |
Encombrement | 7 à 10 m² | 2 m² | |
Dangerosité | 5.000 morts/an en France | – | |
Bruit | 73 dB(A) | (beaucoup moins) |
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