Toulouse sans voitures

Beaucoup de nos contemporains considèrent la voiture comme un outil indispensable, dont il est impossible de se passer. D’un point de vue individuel, c’est vrai dans un certain nombre de cas, et je suis bien placé pour en témoigner. Mais d’un point de vue collectif, il est tout à fait réaliste d’envisager de nouvelles villes entièrement conçues pour que ses habitants n’aient pas besoin d’automobile, et il est également possible de transformer nos villes pour en faire des villes sans voitures.

Après avoir étudié Lyon et Caen, CarFree France propose d’envisager une telle transformation pour l’agglomération toulousaine.

Pourtant Toulouse est certainement l’une des villes dont les habitants sont les plus dépendants de l’automobile : elle s’est fortement développée depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en même temps que l’essor de l’automobile, et s’est fortement liée à celle-ci, conduisant aujourd’hui à un étalement urbain très important, qui rend difficile le développement des transports en commun. Des sommes d’argents considérables ont été englouties, par les collectivités et les particuliers, dans la mise en place de son maillage routier et des équipements correspondants, pour un résultat qui ne satisfait personne aujourd’hui. La même somme d’argent investie dans des transports en commun et les moyens de déplacements doux aurait permis d’atteindre des résultats incomparablement meilleurs en terme de finances comme de qualité de vie pour les habitants de l’agglomération. Maintenant que nous constatons l’impasse à laquelle nous sommes arrivés, plaçons notre argent plus intelligemment à l’avenir !

Le développement des moyens de transport alternatifs à l’automobile va s’accélérer, à Toulouse comme ailleurs. Mais du fait de son histoire et de sa situation géographique actuelle, Toulouse restera pendant longtemps encore une ville où l’offre de transports en commun devra, plus qu’ailleurs, être complétée par l’utilisation du vélo (et autres véhicules à propulsion humaine !).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :