Reprise des trajets pendulaires

Ca y est, je remarche, depuis 2 semaines déjà. La semaine dernière, pour la reprise du boulot, j’étais en déplacement professionnel. Et cette semaine je reprends mes trajets pendulaires. Je retourne bosser à Blagnac, comme au début. 23 km à l’aller, et autant au retour.

Ce matin, il faisait frais, je me suis dit que c’était un bon prétexte pour tester mon toit. J’y ai apporté quelques changements, que j’étais pressé de tester en situation réelle :

  • la visière est maintenant en polyglass (2 mm d’épaisseur). C’est plus transparent, et c’est plus rigide, donc ça ne bouge pas dans tous les sens avec le vent ou avec les soubresauts de la route.
  • j’ai rajouté des bandes de mousse pour éviter que la visière ne tape contre la coque et fasse du bruit.
  • j’ai aussi rajouté de la mousse à certains endroit où la coque en PVC frottait et couinait contre le carénage en alu.

Alors contre le froid, c’est super : je n’ai quasiment plus d’air dans le visage. A peine un peu, qui circule des pieds à la tête, mais tellement minime que ce n’est pas suffisant pour rafraîchir. En position fermée, plus besoin de lunette pour se protéger du vent ! Mais au bout d’un moment il commence à faire chaud. Par contre en ouvrant la visière, il y a plein d’air qui rentre, et ça rafraîchit un max. Après il faut doser l’ouverture pour rafraîchir plus ou moins, selon le besoin. Seul détail à régler : fixer correctement la visière pour que les cahots de la route ne la fasse pas s’abaisser toute seule.

J’ai mis de l’anti buée sur la visière : effectivement je n’ai pas eu de buée, c’est nickel. Mais il y a quand même de la condensation qui s’est déposée sur le vitrage, sous forme de légères coulées d’eau, et donc à l’arrivée la visibilité n’était pas aussi satisfaisante qu’au départ. Mais ça reste très très bien par rapport à mes précédents essais avec du PVC transparents.

Le bruit est toujours très présent à l’intérieur de l’habitable. Mais on s’y fait. Par contre impossible de communiquer avec les gens autour de soi : impossible de sortir un bras pour indiquer un changement de direction ou pour remercier, et ça ça m’a beaucoup manqué. Et puis sur les grosses irrégularités de la route, le toit bouge énormément, parce que la coque en PVC 1 mm sur laquelle il est fixé n’est pas très rigide.

La vitesse n’est pas si impressionnante que ça, m’a-t-il semblé. Enfin j’ai du mal à me faire une idée, étant donné que ça faisait un moment que je n’avais pas roulé. Il me faudra plus de temps pour me déterminer sur ce point.

Au final, je pense que je prendrai ce toit les jours de pluie et les jours de grands froids. Le reste du temps, je me contenterai de la bâche de protection, roulée (comme une capote de 2CV) pour servir de protection au cas où la pluie s’inviterait par surprise. Ca me permettra de rouler « à l’air libre », ce qui est quand même plus agréable.

Quelques photos que j’ai prises aujourd’hui, avec mon appareil photo « basse qualité » (c’est le moins qu’on puisse dire) : d’abord, au départ de chez moi, à travers la campagne, dans la luminosité du soleil levant :

Puis une fois dans l’agglomération, sur les pistes cyclables, qui commencent à être envahies par les feuilles mortes. On voit bien le bas de la visière, et les bandes de mousse qui empêchent les chocs contre la coque :

Le soir en rentrant, j’ai rencontré mon voisin Benoit, et nous avons fait tout le trajet du retour ensemble. C’était très agréable de pouvoir rouler à deux ! J’ai essayé de prendre une photo, mais on ne voit pas grand chose. On va dire que c’est de l’art !

2 commentaires to “Reprise des trajets pendulaires”

  1. Malgrés tes blessures, te voilà toujours aussi motivé.
    Comme à chaque fois qu’on utilise du nouveau matériel il faut une période d’adaptation. Un trajet ne suffit sans doute pas ça réellement apprécié ton travail.
    Tes histoires sont toujours aussi intéressante, mais tu dois passer pour un extra-terrestre quand même ?

  2. A la recherche d’infos sur SUPER PHANTOM 48V Je découvre ce site…et ça fait 3/4h que je le parcours…. volontée & persévérance…Bravo, respect!
    François

Laisser un commentaire

