Contrôle de police

Ce matin, pour la première fois, j’ai été arrêté par des policiers.

Je roulais sur la piste cyclable, la route adjacente étant complètement embouteillée, comme tous les matins. Devant moi, des policiers en costume en faction à un passage piéton. L’un d’eux me voit arriver en vélomobile (ou plutôt en engin non identifié) et me fait signe avec sa lampe torche de m’arrêter. Je me demande ce qu’il va me dire… Que je roule dans un engin non homologué ? Que je n’ai rien à faire sur cette piste ? Ou simple curiosité de sa part ?

  • (Moi) Bonjour
  • (Policier) Bonjour monsieur, vous savez que vous êtes sur une piste cyclable là ?
  • (Moi) Ben euh… oui bien sûr. Mais c’est un vélo, regardez, il y a des pédales.
  • (Policier) Non, vous avez un moteur, non ? A pédales ? Vous n’avez pas un moteur là dessous ?
  • (Son collègue) Mais si, c’est à pédales (Il devait déjà m’avoir croisé, celui-là !)
  • (Moi) Oui oui, c’est à pédales, regardez ! (Je fais tourner mes jambes pour lui montrer, pendant qu’il dirige sa lampe torche vers les pédales pour vérifier)
  • (Policier) Ah bon… Nous allons devoir vous faire un contrôle anti-dôpage, alors, parce que vous rouliez vite !
  • (Moi) Ah, c’est parce que c’est fuselé…
  • (Policier) Non je plaisante, c’est bon, vous pouvez y aller
  • (Moi) Bonne journée

Je crois qu’ils ont dû bien rigoler après mon départ ! Moi en tout cas moi ça m’a bien fait rire. Ce n’est pas la première fois que je croise des patrouilles de police, ils m’ont souvent regardé avec des yeux tous ronds, mais c’est la première fois qu’on m’arrête. Ce n’est pas trop tôt, depuis le temps que j’entendais parler d’histoires insolites de vélomobilistes arrêtés par des gendarmes incrédules !

4 commentaires to “Contrôle de police”

  1. J’adore ton site! Je suis tes "aventures" avec grand intérêt depuis quelques semaines. (j’utilise le flux rss)

    Bonne continuation.

    Michael

  2. Ha ha ha …
    On n’a pas fini d’en discuter au commissariat …

    (policier 1) : vous savez quoi ??
    (les autres) : … non ???
    (policier 1) : j’ai arrêté un mec qui roulait en voiture à pédale sur la piste cyclable
    (policier 2) : ouais … même qu’il roulait comme un fou .
    (les autres … en apparté) : décidément ils ne vont pas bien du tout tous les deux

  3. Dis … va pas trop vite quand même, hein …

  4. Bonjour
    Je n’en doute pas que tu es en France un spécimen bizar sur les routes, et que les policiers ont d’autant plus suspécieux. C’est d’ailleurs la même chose en Flandre (Belgique), malgré le fait que le nombre de vélomobiles y est bien supérieure qu’en France. Déjà maintes fois, on m’a arrêté pour vérifier si cet "engine non-identifié" n’a pas un moteur sous une forme ou une autre. Une fois, j’ai répondu à la question que le conbustile nécessaire de ma voiture était…la bière. Mais il me semble, que ces policiers n’aimaient pas tellement des blagues…

Laisser un commentaire

