Casse du ressort de dérailleur arrière

Vendredi soir, en rentrant du boulot, le ressort du dérailleur arrière s’est cassé. En pratique, le dérailleur restait sur le plus gros pignon. En m’arrêtant, je n’ai pu que constater que je ne pourrais pas réparer sur place. J’ai simplement resserré la vis de réglage de butée pour positionner le dérailleur sur le second pignon. Ainsi, en jouant sur les 3 vitesses du moyeu DualDrive, j’ai pu rentrer à la maison, même si je ne pouvais pas rouler aussi vite que d’habitude.

A la maison, profitant du week-end, j’ai démonté et nettoyé le dérailleur pour y voir plus clair :

Il est difficile apparemment, ou impossible, de trouver un ressort de remplacement. Donc soit j’arrive à refixer ce ressort, soit il faudra que je change de dérailleur.

Avec une paire de pince, j’ai déroulé un tour du ressort et j’ai formé un crochet avec le bout de métal déroulé. J’ai remonté le dérailleur et fait un petit tour d’essai : ça ne va pas, les vitesses passent très mal, je pense que c’est parce que le ressort n’est pas assez tendu : il faut que je le tende plus. Je vais donc devoir le démonter à nouveau, et essayer de mieux faire…

A suivre…

2 commentaires to “Casse du ressort de dérailleur arrière”

  1. C’est toujours pénible de ne pas pouvoir changer une pauvre pièce défectueuse sur un système alors que celui-ci est encore bon. Ca s’appelle pousser à la consommation et c’est rageant.

  2. Salut Guilhem.
    Eh oui, classique la rupture du ressort de traction dans la zone de l’attache. C’est pour cette raison qu’en aviation on les remplace par des ressorts de compression utilisés en traction. Si tu veux je t’enverrais une photo. A +

Laisser un commentaire

