Nouvelle frontale 3W

J’ai commandé sur eBay une nouvelle lampe frontale pour remplacer l’ancienne. Cette dernière (à gauche), alimente une seule LED Luxeon 1W, tandis que la nouvelle (à droite) possède une seule LED CREE 3W. Le prix des LED blanches à haute luminosité baisse régulièrement, il devenait donc intéressant de faire une petite mise à jour de mon éclairage.

Si l’ancienne avait seulement 2 modes (éteint, allumé), la nouvelle a 4 modes différents : éteint, basse luminosité, haute luminosité, clignotement. Le mode clignotement me sera bien utile pour me rendre plus visible sur les bandes cyclables auprès des automobilistes endormis dans les bouchons, et qui auront l’oeil peut-être plus facilement attiré par un éclairage clignotant arrivant derrière eux à hauteur de leur rétroviseur extérieur.

J’ai fait un petit test comparatif en éclairant le plafond, pour voir si la différence de puissance est significative. La lampe Luxeon 1W est toujours à gauche, la lampe CREE 3W à droite. On voit nettement que cette dernière est plus puissante. Elle est également mieux focalisée, formant un cercle lumineux bien délimité.

En pratique, sur la route, dans le noir, la différence est très notable. J’ai une tâche blanche beaucoup plus nette qui se balade 10 ou 20 mètres devant le vélomobile. Cette frontale éclaire bien et loin. Elle est plus lumineuse, mais avec un faisceau plus étroit, que l’éclairage principal (Inoled Inolight 20+). Il faut que je fasse bien attention de diriger le faisceau vers le fossé lorsque je croise quelqu’un, pour ne pas l’éblouir.

Voici donc la nouvelle lampe montée sur mon casque d’hiver. J’ai rajouté un petit bout d’adhésif noir sur le bas du verre de la lampe, ce qui masque la partie basse du flux lumineux émis par la LED. Ainsi, j’éclairerai uniquement la route, et plus le haut du vélomobile devant moi.

Laisser un commentaire

