Second anniversaire

Deux ans déjà que j’ai remplacé pour la première fois ma voiture par mon vélomobile pour me rendre au travail.

L’occasion de rappeler à tous les lecteurs de ce blog que nous autres, chanceux habitants des pays riches, avons tous ensemble le devoir de diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre, donc notre consommation d’énergie et de biens matériels. Et vous, qu’avez-vous mis en oeuvre pour commencer à vous rapprocher de cet objectif ?

One Comment to “Second anniversaire”

  1. Salut,
    Pour répondre à ta question, j’ai depuis un an :
    – fait 4000 km à vélo pour aller au travail sur les 7000 annuels (36 km par jour) en m’aidant d’un vélo à assistance électrique + du co-voiturage quand c’est possible.
    – terminé l’isolation de ma maison qui a 100 ans : combles et double-vitrage partout.
    – fait monter une aérothermie après avoir étudié les autres possibilités. Je la combine avec plus de chauffage au bois car nous avons un insert assez efficace et l’aérothermie s’arrête quand la cheminée chauffe. Résultat des courses : je devrais atteindre 6000 Kw par saison de chauffe (avec un hiver assez rude) + 2 stères de bois au lieu de 1500 l de fuel (soit 15000 kw) minimum avant la nouvelle installation et pour 130 m². Cela représente moins de 50 kw par m² pour le chauffage et je dois être sous les recommandations de Greenpeace pour le bâtiment. L’installation me revient à 5000 € déduction faite de l’aide de l’état.
    Malheureusement, ma vieille maison ne permet pas l’installation d’un chauffe-eau solaire ou d’une géothermie encore plus efficace et je n’ai pas de place pour une chaudière à granulés et leur stockage. Je ne sais pas si j’ai divisé par 4 la consommation du ménage (ma femme a besoin d’une voiture pour aller au travail, on a choisi la plus petite voiture possible pour cela) mais on a progressé dans le bons sens il me semble.
    – au quotidien, je rajouterai tout un tas de petits détails : lampes à basse consommation, tri des déchets, compostage, alimentation de saison et diminution de la consommation de viande, pas d’eau en bouteilles, douche économe (divise par 3 la consommation d’eau), rejet des sur-emballages, chasse aux veilles des appareils électriques…
    Je projette la construction d’un préau ventilé pour limiter l’utilisation du séche-linge…et prendre l’apéro à l’abri.
    Il y a sûrement encore possibiilité de faire mieux.
    Ces solutions ne sont pas toutes parfaites mais elles montrent qu’il est possible de s’organiser autrement.
    Ce blog, que je consulte régulièrement, m’a aidé à aller dans ce sens.

Laisser un commentaire

