J'ai changé mes rotules

Depuis quelques temps, je suis à la chasse des bruits parasites de mon vélomobile. Et il y en a ! J’en ai marre d’être accompagné par ces bruits de casseroles lorsque je roule sur revêtement dégradé.

Les bruits ont plusieurs origines. Mais le plus gênant, c’était les rotules de direction qui avaient pris du jeu : à chaque choc, la rotule tapait dans son logement, et le bruit était répercuté dans tout le carénage. Hyper pénible…

J’ai donc commandé de nouvelles rotules. J’ai pris cette fois des embouts à rotules, commandées sur CSR. 12 rotules à changer, quand même… Sur la photo ci-contre, les nouveaux embouts sont en bas. Ce sont des rotules en acier, avec des coussinets en bronze, très classiques. Ce ne sont pas des rotules auto-lubrifiées, sans entretien, qui sont bien plus chère : je devrai donc les lubrifier régulièrement.

Pour la première fois, j’ai osé coucher le vélomobile sur le côté pour pouvoir travailler plus à l’aise. Effectivement, c’est bien plus pratique. Et finalement, ça n’abîme pas le carénage, contrairement à ce que je craignais. Tiens en passant on voit bien que j’ai pris un gros choc sur l’avant du vélomobile, une nuit d’hiver où il avait bien plus, et où je n’ai pas pu voir un gros trou dans la chaussée, qui était caché par une flaque d’eau. La peinture est partie. Sinon le dessous est finalement assez peu abimé, mais il est bien sale.

J’ai remonté les rotules à la place des anciennes, sans problème. J’ai ajouté des bandes de caoutchouc découpées dans des chambres à air autour des rotules exposées aux projections des roues, en espérant qu’ainsi les rotules se saliront moins vite. Mais je ne suis pas sûr que ces bandes de caoutchouc résistent longtemps : on verra bien.

Après essai, c’est beaucoup mieux ainsi ! Il y a beaucoup moins de bruit sur mauvais revêtement, ça fait du bien, enfin ! Par ailleurs, j’ai également une direction beaucoup plus précise maintenant que ces jeux ont disparu.

Restent encore 2 bruits parasites à corriger :

– à chaque coup de pédale, j’ai des craquements dans la bôme. Je n’arrive pas à déterminer d’où ça vient exactement, et ça m’énerve beaucoup. Pourtant je suis sûr que ce n’est pas grand chose : des boulons à resserrer ou à rajouter, des rivets à refaire… Si je savais simplement lesquels !

– le moyeu Sram Dual Drive à l’arrière est également bruyant sur mauvais revêtement : ça bouge à l’intérieur, et ça fait aussi un bruit de casserole, sauf que là ça ne se propage pas dans tout le carénage, heureusement. Ce bruit-là est présent depuis le début, mais apparemment d’autres utilisateurs de ce moyeu n’ont pas ce problème. Alors peut-être y a-t-il moyen de corriger ça ?

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2 commentaires to “J'ai changé mes rotules”

  1. Peut-être qu’avec une clé MP3 qui fait micro, tu pourrais enregistrer différents endroits de ton vélomobile pendant que tu l’utilises. Et peut être que tu pourrais ainsi plus facilement identifier les rivets bruyants des rivets non bruyants ? (plus le bruit est proche du micro, et plus le son est fort ?).

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