Chasse au bruit

J’ai trop longtemps négligé les petits bruits qui se sont installés avec le temps et qui ont fini par rendre mon Alleweder particulièrement bruyant. Dernièrement, j’ai donc décidé de m’attaquer sérieusement à ce problème.

Après avoir remplacé les rotules de direction, je me suis penché sur les 2 gros problèmes restants.

  • D’abord, les craquements dans la bôme, à chaque coup de pédale. C’était hyper pénible, mais j’avais déjà pas mal à de temps à chercher d’où venait ce bruit, sans jamais trouver. Finalement, en tatonnant et en essayant plusieurs choses, j’ai fini par trouver : j’ai simplement supprimé un boulon et son écrou. Je les avais ajouté en plus des autres boulons prévus d’origine pour lier les plaques en alu qui maintiennent la bôme, en me disant que plus la bôme était fixée de manière rigide, mieux c’était. Mais ce boulon supplémentaire déformait ces plaques en alu, générant des efforts parasites sur les rivets. A chaque effort, cela faisait craquer ces rivets. Après suppression du boulon, et de façon assez inespérée, ces craquements ont disparu.

  • M’étant finalement rendu compte que le bruit de casserole de mon moyeu Dual Drive n’était pas normal, je me suis décidé à y jeter un oeil. J’ai fini par démonter entièrement le moyeu, j’ai tout nettoyé, lubrifié, et tout remonté, en prenant soin de ne pas laisser de jeu dans les différents engrenages.

Là aussi, cela a porté ses fruits. Les bruits de casseroles dans la roue arrière ont disparu, même sur mauvais revêtement.

Je retrouve maintenant mon vélomobile silencieux comme aux premiers jours, et c’est très agréable ! Bon, pour tout dire, les petits chocs liés aux imperfections de la route qui se propage dans le carénage restent sonores, et maintenant que les autres bruits ont disparu, j’entends à nouveau le bruit de la chaîne dans les tubes de chaînes. Mais le vélomobile est globalement silencieux, et je peux à nouveau rattraper les cyclistes sans qu’ils m’entendent arriver, ce qui est plus discret !

Laisser un commentaire