Quest 183 : mon nouveau vélomobile

J’ai appris voici quelques semaines que mon entreprise allait déménager en centre-ville de Toulouse, et que j’allais donc devoir traverser la ville tous les jours. Cela ne me rallonge pas en distance, mais je craignais que la traversée du centre-ville encombré me ralentisse fortement. J’envisageais donc de précipiter l’achat d’un Quest, dans l’espoir de gagner en vitesse sur le reste du parcours pour compenser, quand je suis tombé sur l’annonce d’un Quest d’occasion à vendre sur Bentokaz, celui de Pierre, le Quest 183.

J’ai donc sauté sur l’occasion ! Pierre m’a aimablement proposé de le récupérer à Nîmes lors de l’un de ses déplacements, j’ai donc attendu quelques semaines et j’ai emprunté le camion de mon père pour aller le récupérer. Il a fait le voyage au milieu des plans de tomates…

Pendant le trajet, une chambre à air du Quest a éclaté, le pneu étant usé jusqu’à la trame ! Sitôt arrivé, j’ai donc effectué quelques petites opérations d’entretien : les changements de pneus qui s’imposaient, le remplacement des pédales par mes Speedplay Frog, et le changement de la chaîne.

Comme on le voit sur cette dernière photo, le Quest est abimé, il a frotté sur le côté lors d’un renversement suite à un virage pris trop vite. Il me faudra le faire réparer.

J’ai profité que l’Alleweder soit toujours à la maison pour prendre quelques photos comparatives :

Il remplacera donc mon cher Alleweder, que j’ai mis en vente entre temps. La différence saute aux yeux sur ces photos : le Quest est aussi long que mon Alleweder, mais plus fin, un peu plus bas, mieux profilé, et les roues sont entièrement carénées.

Je l’utilise pour aller travailler aux nouveaux locaux en centre-ville depuis le début de la semaine. La différence avec l’Alleweder est énorme ! La différence principale étant la vitesse diabolique du Quest : sa réputation n’est pas usurpée, il est vraiment terriblement efficace. Là où je roulais entre 35 et 40 km/h, je dépasse maintenant facilement les 45 km/h ! L’insertion dans le trafic automobile en est grandement facilité. Et si je suis effectivement ralenti par les embouteillages du centre-ville (quelle perte de temps de s’obstiner à utiliser une voiture en centre-ville !), la vitesse du Quest sur le reste du parcours m’a finalement effectivement permis de compenser, et même de grapiller quelques minutes par rapport à mon ancien trajet.

Il est également mieux équipé pour la pluie, avec le toit Flevobike. Ce matin il a plu, j’ai pu tester cela : très efficace, je n’ai pas été mouillé !

Le confort est meilleur que sur l’Alleweder. Il est nettement plus silencieux, et l’amortissement de la roue arrière est plus performant que celui de l’Alleweder, assuré uniquement par un élastomère.

Par contre, son rayon de braquage est énorme, comparable à celui d’une voiture. Il faut donc faire attention aux virages serrés, comme les chicanes d’entrées des pistes cyclables, et les prendre plus larges pour éviter tout problème. Mais en pratique, cela ne m’a pas gêné jusque là.

Autre défaut : son coffre n’est pas aussi pratique que celui de l’Alleweder. S’il y a beaucoup de place, la roue arrière de 26 occupe l’espace central derrière le siège, ce qui oblige à stocker les affaires sur les côtés. Il me faudra donc utiliser des sacs plus étroits.

Globalement, je suis donc très content du Quest, il répond tout à fait à mes attentes ! C’est la référence des vélomobiles, et en l’utilisant, je comprends bien pourquoi !

4 commentaires to “Quest 183 : mon nouveau vélomobile”

  1. Qu’il est boooooo !
    Une petite larme pour l’alleweder qui va devoir s’en aller vers d’autres horizons…

  2. j’aime bien le rouge c’est bien le cab-bike ?

  3. rien a dire , beau et efficace !!
    j » aimerais bien essayer un velomobile en location en haute savoie !
    mais je trouve po !! seulement des non carénés !
    bonne balade … a 45 de moyenne !

Laisser un commentaire

