Priorités cyclables

L’Association Vélo de Toulouse vient de publier un excellent article sur les différents équipements cyclables et les priorités qui s’appliquent vis-à-vis des automobilistes :

Petites histoires de priorités et autres incohérences

Je reconnais dans les différentes illustrations de cet article un bon nombre de passages que j’emprunte quotidiennement ou occasionnellement.

En particulier, sur cette photo on voit l’un des équipements qui me gênent le plus. Il s’agit de l’avenue du Marquisat, à Tournefeuille. C’est une belle piste cyclable, large et avec une piste de chaque côté de la route, un équipement que l’on pourrait juger exemplaire à première vue. Mais alors que la route principale est prioritaire sur toutes les intersections qu’elle croise, et si les cyclistes parallèles à cette voie sont donc également censés être prioritaires, en pratique il faut ralentir à chaque intersection en prévision du passage d’un automobiliste s’engageant ou quittant cette voie prioritaire, car bien rares sont ceux qui prennent le temps de s’interroger sur la présence ou non d’un cycliste circulant sur ces axes.

One Comment to “Priorités cyclables”

  1. aaah merci… je suis donc automobiliste et tournefeuillaise, et à défaut de réponse, je suis déjà bien contente que la question ait été posée parce que moi non plus je ne trouve pas ça très clair et, que je sois en tord ou non, la perspective d’embarquer un cycliste dans ma roue ne m’emballe pas vraiment.
    Donc dans le doute, dès que je dois traverser une piste cyclable je vérifie plutôt deux fois qu’une que la voie est libre (même si y a des petits panneaux "cédez le passage" sur la piste cyclable, quite à me faire refaire le c*l de la Clio par un collègue automobiliste un poil pressé, à choisir…).
    Et puis j’ai le souvenir d’une amie qui avait gagné un mois alitée + deux mois de corset grâce aux pistes cyclables dessinées à l’intérieur des rond-points du campus Paul Sabatier… en théorie elle avait priorité, mais un automobiliste n’avait pas vu les choses de la même manière, et c’est difficile de le blâmer : ce n’était pas clair et de toutes façons pas très réaliste (c’est déjà pas toujours simple pour les voitures lorsqu’il y a plusieurs files dans un rond point…).
    Donc comme les cyclistes, j’attends qu’on m’explique comment ça marche, ces obscures priorités…

Laisser un commentaire

