Installation des clignotants

J’ai beaucoup travaillé sur le Quest ces derniers jours.

J’ai commencé par rajouter un petit cache sur le feu arrière. Cela permet d’atténuer un peu l’intensité lumineuse et de mieux diffuser la lumière dans toutes les directions.

Ensuite je me suis attaqué aux clignotants. J’ai commencé par faire un circuit électronique, comprenant :

  • un relai clignotant (à base de puce NE555), avec témoins de clignotants sur 2 LEDs à l’intérieur de l’habitacle. C’est Christophe qui m’a transmis le schéma de ce circuit, merci à lui. Vous pouvez télécharger le schéma ici.
  • un régulateur 5V pour alimenter le feu clignotant avant (qui fonctionne normalement sur 3 piles 1.5V)
  • un régulateur 3.3V pour alimenter le feu clignotant arrière (qui fonctionne normalement sur 2 piles 1.5V)

Il y a aussi 3 interrupteurs pour commander l’allumage des warnings, du feu clignotant avant et du feu clignotant arrière.

J’ai réalisé un boitier avec un fond de boite en plastique, pour mettre tout ce bazard dedans. J’ai rajouté des bouts de Velcro pour la fixation dans le vélomobile.

Le boitier présente en façade les 3 interrupteurs et les 2 témoins de clignotants :

J’ai fixé les LEDs jaunes sur la coque du vélomobile, à l’aide de colle silicone et de ruban adhésif par dessus. Ce sont les mêmes LEDs que pour le feu arrière (mais jaunes), fonctionnant sur 3.0v-3.2v et consommant 650mA (donc une puissance de 2W chacune), et émettant 80 à 100Lm avec un angle de 160°. Je les branche par 2 en série pour pouvoir les alimenter directement en 6V.

Voilà ce que ça donne vu de l’extérieur :

Le boîtier est placé au dessus du boîtier principal.

Les fils sont siliconés contre la bordure interne du carénage (avec les fils d’origine) :

L’interrupteur des clignotants, lui, est placé sur le guidon, à portée de doigt. Pour cela j’ai dû réaliser une petite pièce alu fixée au guidon et sur laquelle vient se mettre en place l’interrupteur.

Puis, j’ai refermé le carénage. Comme je n’ai qu’un seul rouleau de ruban adhésif jaune, j’ai utilisé du ruban noir pour jointer les 2 parties de la coque. Le ruban jaune servira lorsque j’aurai fait réparer la coque par un spécialiste de la fibre de verre. Cela change l’allure du Quest. Sur ces photos, on voit les clignotants allumés :

En vidéo :

Les 2 feux clignotants avant et arrière sont maintenant alimentés par la batterie principale du vélomobile, il y a donc un fil qui court jusqu’à ces feux. Je n’ai pas voulu percer la coque, ce qui fait que les fils passent par l’ouverture principale de l’habitacle.

J’ai fait en sorte de pouvoir repasser à tout moment sur une alimentation par des piles AAA. Ainsi j’aurai toujours des piles de rechange sur moi, afin d’être sûr de toujours avoir de la lumière même en cas de défaillance de la batterie.

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5 Responses to “Installation des clignotants”

  1. Beau travail.

    Comment recharge tu la batterie ? sur le secteur ?

    l’idéale ça serait des panneaux solaires couplés avec récupération d’énergie au freinage. Mais c’est sur que ton engin prendrait 3 ou 5 kg au passage.

  2. Wouah !
    C’est génial ton montage !
    Moi je me suis acheté une paire d’Ixon IQ Speed de chez Busch & Muller en remplacement de mes Sigma Evo X (que je déconseille vivement car très fragile et batterie pourrie).
    J’ai bien envie de me bidouiller des clignotants que je monterai sur la même batterie que les Ixon.
    Aurais-tu une bonne adresse où je pourrais me procurer ces LED oranges ?

  3. salut

    je vais faire le meme montage que toi,
    mais est ce que ton systeme supporte le 12 v ?
    ( c’est que j’ai aussi une alarme auto et plein de trucs 12 v a alimenter …)

    salutation

    daweed

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