Faux problème de roue libre

Hier matin, à 100 mètre du boulot, je me suis tout d’un coup mis à pédaler dans la semoule, comme si la roue libre avait lâché. Catastrophe ! Ca c’est une grosse panne ! J’ai poussé le vélomobile jusqu’au boulot, j’étais donc à pied à côté du vélomobile, le faisant zigzaguer entre les voitures à l’arrêt coincées dans les bouchons.

Comme je devais rentrer le soir, je suis passé dans une quincaillerie acheter une clef de 13 pour pouvoir démonter l’axe de la roue arrière et retirer le bloc cassette et roue libre, dans le but de les emmener chez un vélociste.

Mais malgré l’aide d’un collègue, nous n’avons pas réussi à retirer la cassette ! L’axe était coincé et impossible de le faire sortir suffisamment. Heureusement, un autre collègue de bureau (j’ai des collègues en or !), qui parle depuis un moment de vendre son break mais ne l’a pas encore fait, a pu me ramener jusqu’à chez moi.

Aujourd’hui, mon jour de congé, je me suis remis à la tâche, et j’ai enfin réussi à dégager cet axe :

Cela m’a permis de retirer la cassette et la roue libre. Elles sont entièrement standards, mais elles sont montées sur l’axe grâce à une entretoise spécifique, en aluminium. C’est cette entretoise qui étaient coincée sur l’axe et qui m’a donné tant de mal. J’ai poncée légèrement l’intérieur pour qu’elle coulisse plus facilement le long de l’axe, et j’en ai également profité pour nettoyer la cassette.

La roue libre m’a eu l’air de fonctionner parfaitement. Après analyse, le problème venait d’un mauvais emboîtement des dents du moyeu de la roue dans la roue libre. C’est donc simplement la roue qui était mal serrée, je n’avais pas besoin de tout démonter, un demi-tour de clef de 13 aurait suffit à résoudre le problème ! Si j’avais su…

J’ai donc tout remonté. La cassette vient prendre place à l’intérieur du carénage, tandis que la roue, elle, prend place dans son logement. L’axe passe au travers du carénage grâce à une fente prévue pour cela. C’est ce qui permet à la transmission (chaîne, cassette, dérailleur) d’être complètement à l’abri de la pluie et des saletés.

De l’autre côté, la roue est maintenue sur l’axe grâce à un boulon. C’est ce boulon qui était mal serré (ou qui s’était desserré en roulant).

Ensuite, j’ai remonté le cache du dérailleur, et le Quest est à nouveau prêt à prendre la route.

One Comment to “Faux problème de roue libre”

  1. C’était peut-être inutile, mais on a tous appris quelque chose.
    Merci pour toutes ces infos !

Laisser un commentaire

