Manifestation des agriculteurs

Après les éboueurs qui avaient répandu le contenu des poubelles dans les rues de Toulouse en ce début de semaine, ce sont les agriculteurs qui ont aujourd’hui manifesté, répandant du fumier, faisant brûler des pneus, et bloquant la circulation dans une bonne partie de la ville.

Les forces de l’ordre bloquaient pas mal d’accès, et les automobilistes n’ont probablement vu de tout cela que les interminables bouchons. Par contre on m’a permis de passer, ce qui fait que j’ai pu m’approcher des coins les plus chauds, notamment ici devant le monument au mort, avec un camion en train de décharger sa cargaison de pneus de tracteurs. On le voit mal sur la photo, mais le sol était recouvert de fumier, donnant un effet quasi-apocalyptique.

Les cars de CRS étaient alignés un peu plus loin, dans la rue de Metz, en un cortège impressionnant, dont on ne voit qu’une petite partie sur cette photo :

Ce qui était incroyable, c’est que si la circulation était infernale pour les automobilistes, elle était royale pour les cyclistes : aucune voiture dans le centre-ville, c’est le pied ! Les piétons aussi semblaient prendre leur aise, marchant par petit groupe en empiétant largement sur la route désertée. A chaque carrefour, une voiture de police en faction était là pour rappeler que la situation restait tout à fait exceptionnelle.

La place Esquirol vide : incroyable, quand on pense à l’enfer que c’est tous les jours avec toutes les voitures qui bloquent cet axe !

Vue complètement dégagée sur le pont neuf, sans aucune voiture à l’horizon. Les piétons et les cyclistes circulaient en toute décontraction, la ville semblait complètement apaisée et parcourue d’une joie féérique, j’en ai eu des frissons…

Plus loin, en passant au-dessus de la rocade sur l’avenue de Lardenne, j’ai retrouvé les métallosaures entassés dans un énorme bouchon. Je me suis dit qu’il fallait décidément être sacrément dépendant à sa voiture pour pouvoir supporter ça !

2 commentaires to “Manifestation des agriculteurs”

  1. Bonsoir Guilhem,

    Je découvre un nouvel univers depuis quelques jours sur les sites internet: le vélotaf et je me suis mis à rever de vélomobiles,de trikes… Notamment à travers ton blog, que du vécu; les "tabeaux" de Pixel-man aussi; et à travers les différents forums.
    Maintenant, j’ai pris conscience de ma dépendance à la voiture. alors, je me soigne. Je pratique le velotaf hebdomadairement, pour le moment, le temps de se (re)faire une condition physique et de s’équiper pour l’hiver. J’espere augmenter les doses progressivement, jusqu’a devenir accroc. Je passe pour un farfelu à mon travail car je suis le seul à garer mon vélo sur un grand parking de 70 "metallosaures" qui régurgitent des personnes stressées. Et je me sens bien.
    Les deux dernieres photos me font penser à une publicité télévisée d’un constructeur automobiles français: le véhicule sortant du bouchon et passant sur le pont est le must du véhicule à acheter avec son équipement satellite de pointe.
    Tu as mis un losange argenté sur la calandre du Quest ?

    Bonne route.

  2. Hello Guilhem,

    Petit passage par ici pour voir les news. Pas cool cette histoire de roue libre. Heureusement rien de grave.

    J’ai également vécu cette manifestation des agriculteurs comme un vrai moment de bonheur, le centre ville était rendu aux transports aux communs, cyclistes et piétons. D’ailleurs, on aurait pu dire que la journée sans voiture c’était ce jour-là 🙂

    Vivement la prochaine manif’ !!!

    Cette semaine, j’ai du prendre ma voiture car j’avais une quantité trop importante de légumes à transporter (AMAP). Quelle horreur, j’ai mis pratiquement le double de temps qu’habituellement et je suis arrivé au boulot extenué et agacé. Bref, finalement, quand les gens me disent que je suis courageux d’aller au boulot, je leur rétorque que ce sont surtout eux qui le sont 😉

    A bientôt,
    Ghislain.

Laisser un commentaire

