En vélo couché

Après quelques jours de congés, mon vélomobile étant toujours en réparation, j’ai dû prendre mon vélo couché pour aller travailler :

La première constatation, c’est que c’est beaucoup plus lent ! Là où je roule entre 40 et 45 km/h en Quest, j’avais du mal à dépasser les 30 km/h. Cela fait une grosse différence au final : au lieu de mettre 45 à 50 minutes pour arriver au boulot, j’ai mis grosso-modo 1 heure.

Deuxième remarque, les automobilistes sont moins précautionneux avec un vélo couché. Je n’ose pas imaginer ce que c’est avec les vélos traditionnels. Heureusement, grâce au rétro, on peut anticiper et faire des signes de bras pour forcer les automobilistes à respecter les distances de dépassement, ou à ne pas doubler quand il y a un feu rouge et une longue file de voiture 50m plus loin.

En ville, théoriquement, je me faufile mieux en vélo couché qu’en vélomobile, mais je me suis rendu compte que rares sont les cas où cela est utile. Je suis également plus haut en vélo couché, mais là aussi je ne me suis pas senti plus visible ni plus vu pour autant.

Par contre, rouler en vélo couché est plus agréable. Pencher dans les virages, et cette sensation de planer au dessus de la route, sont très agréable. Et puis le silence total (j’ai supprimé la roulette du vélo couché pour éviter toute source de bruit), et ne rien avoir autour de soi, cela donne une plus grande sensation de liberté. De vulnérabilité aussi, d’ailleurs.

Au retour, avec le changement d’heure, j’ai eu droit à un beau coucher de soleil, et avec un temps aussi clair, on voyait la chaîne des Pyrénées se découper à l’horizon.

Sur cette dernière photo, on voit sur la route la lumière jaune émise par la lampe halogène que j’ai montée sur le vélo couché. Pas terrible par rapport à l’éclairage du Quest, mais bon ça dépanne.

Laisser un commentaire

