Convergence toulousaine pour Copenhague

Samedi dernier, le 12 décembre, a eu lieu une convergence vélo vers Toulouse dans le cadre des négociations internationales pour le climat qui ont lieu en ce moment à Copenhague. Quelque peu refroidi par les basses températures, je me suis quand même décidé à y aller, tant pour la « cause » que pour me dégourdir les jambes.

J’ai rejoint la convergence au départ de Frouzin. Arrivé un peu à l’avance, j’ai pu profiter du magnifique paysage matinal sur le lac de Paucheville.

Peu nombreux au départ, notre groupe s’est un peu renforcé à Villeneuve-Tolosane. L’occasion lors de cette pause de poser quelques affichettes sur nos vélos.

A Portet sur Garonne, nous avons rejoint les personnes en provenance de Muret et pris un petit café pour nous réchauffer.

En l’absence d’équipement cyclable sur ce trajet, nous avons dû emprunter la N20 (2×2 voies) pour rallier Toulouse. Je n’aurais certainement pas osé passer par là seul, mais en groupe c’est beaucoup plus rassurant.

Nous sommes donc passés devant les premiers bâtiments du Cancéropôle, sur l’ancien site d’AZF réhabilité.

Après une nouvelle halte à Toulouse, nous avons roulé sur la digue de la Garonne.

Passage sur le Pont Neuf, puis nous arrivons en centre ville.

Je laisse le vélomobile sur le côté pour pouvoir m’approcher d’un groupe de percussion (Samba Résille ?).

En me retournant, je vois que quelques petits curieux s’intéressent au vélomobile !

Puis direction la place du Capitole où après un court discours, une banderole sera déroulée pour l’occasion.

Puis tout le monde se disperse. Je pique-nique sur la digue de la Garonne, face au Pont Neuf, avec un collègue vélo-couchiste. A quelques mètres de là, le vélomobile attire encore quelques curieux qui s’arrêtent le temps de se poser 2 ou 3 questions devant ce drôle d’engin.

Enfin, retour à la maison, par le chemin habituel. Je croise un cycliste, je pousse un peu sur les jambes, car je n’ai pas envie de jouer à la course poursuite : doublé à plus de 40 km/h, il ne s’accroche pas.

Laisser un commentaire

