Transformation de vélo couché

Après avoir réessayé mon vélo couché ces derniers temps, je me suis rendu compte à nouveau combien sa direction était trop vive. J’en suis venu à me dire qu’il avait certainement été prévu pour une roue avant de VTT (26″, comme la roue arrière), et qu’il avait été finalement vendu avec une roue avant plus petite, certainement pour abaisser le niveau de l’assise pour des personnes plus petites, cela ayant pour conséquence de diminuer la chasse et donc de le rendre trop vif.

Je me suis donc décidé à le transformer en remplaçant la roue avant. Voilà la photo avant transformation :

J’ai trouvé pour pas cher sur eBay une fourche de VTT rouge et une roue de VTT, j’ai acheté un pneu et une chambre, et voilà le vélo transformé en 26×26 :

Cela change beaucoup le look du vélo, il parait maintenant plus équilibré visuellement. A l’usage, la direction est effectivement beaucoup plus neutre. La position plus couchée du siège permet théoriquement un meilleur aérodynamisme, mais un siège plus haut et une position très couchée rendent surtout plus difficile la pose des pieds par terre lorsqu’on veut s’arrêter : il faut anticiper.

J’ai fait un tour de 40 km avec ce vélo aujourd’hui, et il est toujours très agréable, il est notamment très silencieux depuis que j’ai supprimé sa roulette et que la ligne de chaîne est directe entre le pédalier et l’arrière. Mais il reste bien sûr bien plus lent que le Quest : 24 km/h de moyenne aujourd’hui, contre 30 km/h de moyenne hier en Quest sur un trajet similaire !

Laisser un commentaire

