Migration du blog

Peu d’articles sur le blog ces derniers temps, car j’étais occupé à effectuer un changement d’hébergement. C’est maintenant chose faite, vous pouvez mettre à jour vos favoris et vos flux RSS !

https://envelomobile.wordpress.com/

J’ai souhaité changer d’hébergeur d’abord pour anonymiser ce blog en supprimant la référence à mes nom et prénom dans l’adresse. Protéger son anonymat sur Internet est important pour pouvoir maîtriser son image, notamment d’un point de vue professionnel. Des sites comme 123People sont de plus en plus utilisé par les recruteurs.

Ensuite, Free m’ayant mis pas mal de bâtons dans les roues pour la gestion de mon blog et pour son hypothétique déménagement sur un compte « anonymisé », j’ai décidé de faire héberger ce blog chez un autre hébergeur, ce qui m’a forcé à une migration plus compliquée : je n’ai pas pu réutiliser le moteur de blog DotClear que j’utilisais pour l’ancien blog. J’ai choisi l’hébergeur WordPress.com, parce qu’il utilise (évidemment) le moteur libre WordPress du même nom, le plus utilisé actuellement pour la gestion de blogs et de sites Internet.

Je n’ai pas eu un grand choix dans le thème graphique, parce que peu de thèmes proposés sont compatibles avec le design des nombreux articles que j’ai importés de l’ancien blog. Celui-là n’est pas trop mal, mais je serai sans doute amené à le faire évoluer dans le temps.

One Comment to “Migration du blog”

  1. Hello,

    Bravo pour ton boulot de migration.

    Tu as bien raison pour l’anonymat sur Internet, c’est difficile d’effacer ses traces mais petit à petit, on y arrive.

    A bientôt,
    Ghislain.

Laisser un commentaire

