Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile

Guillaume, via sa boutique Declic Eco, vend des assistances électriques pour tout type de vélos. Il a eu l’idée de créer un kit spécifique pour les vélomobiles. Il m’a proposé de le tester sur le Quest, ce que je me suis empressé d’accepter, bien évidemment !

Il m’a donc fait parvenir le kit, comprend le moteur et ses fixations, la batterie 36V et son chargeur, le contrôleur, le Cycle Analyst (ordinateur de bord pour assistance électrique de vélo), et l’accélérateur de pouce.

J’ai donc installé tout cela dans le Quest. Le plus compliqué a été de mettre en place le capteur de vitesse du Cycle Analyst au niveau de la roue avant droite, parce que les roues avants du Quest sont difficilement accessibles.

J’ai remplacé le pédalier et les 3 plateaux du Quest par le moteur et son unique plateau. Je n’aurai donc plus qu’un plateau de 42 dents, mais de toute façon je ne me servais pas du petit et du grand plateaux sur mes trajets quotidiens. Le plateau de 42 est suffisant pour rouler à plus de 40 km/h.

L’accélérateur de pouce est évidemment placé sur le guidon. J’ai conservé la poignée tournante du dérailleur avant, ainsi que le cable et sa gaine, même s’il n’y a plus de dérailleur avant, pour pouvoir remettre un dérailleur facilement.

Le Cycle Analyst est à droite, car sur la gauche il y a déjà tous les interrupteurs d’éclairage. Je l’ai fixé sommairement, je prendrai peut-être le temps de faire quelque chose de mieux plus tard.

La batterie et le contrôleur logent sur la gauche du siège, posé sur un tapis en mousse sur le fond de la coque. Là aussi, c’est sommaire, on verra plus tard pour faire mieux.

Le moteur entraîne directement le pédalier. Le boîtier de pédalier est intégré au bloc moteur, et est légèrement surélevé par rapport au boîtier de pédalier d’origine. Ce qui fait que la pointe des pieds touche le carénage ! J’ai dû enlever la jupe qui se range normalement au dessus du pédalier, reculer un peu le pédalier, mettre mes cales au plus haut possible sous les chaussures, et là c’est bon. En pédalage normal, je ne touche pas, mais c’est au mm près.

Il faut que j’apprenne comment utiliser le Cycle Analyst, il y a un grand nombre de paramètres pour affiner le comportement de l’assistance. J’ai fait un petit tour rapide, le temps de voir que l’assistance fonctionne, mais le véritable test se fera lors de mes trajets quotidiens.

4 commentaires to “Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile”

  1. Salut,

    vivement les résultats du vrai test !!

    Mais pour l’accélérateur de pouce, attention cet accessoire n’est pas homologué sur route …

    Allez, bon courage, et merci pour ce blog 😀
    M. pierre.

  2. Salut!

    Sur mon alleweder kv4, achetés auprès d’un certain M. Guilhem Valentine 😉
    j’utilise ce circuit pour légaliser l’accélérateur de pouce qui collabor avec le « PAS » mais lui reste sujet – http://www.wheelkits.it/index.php?mypage=1&cat=7 ma
    L’aide d’un simple Bafang SWXK 26″ dans la roue arrière 20″ pour plus de couple mais détache a 23 km/h
    Je suis très curieux de connaître vos impressions sur
    le nouveau système
    excuser mon français!

    Lorenzo (Bologna – Italia)

    • Merci Lorenzo pour ce lien ! Effectivement ce kit doit normalement être monté avec un PAS (Pedal Assist System) pour être vraiment légal. Mais il s’agit ici d’un prototype en phase de test. La version finale de Declic Eco sera certainement bien plus aboutie !

  3. Depuis le début que je cotoie la saga, je sens qu’il va y avoir encore un chapitre solide.

Laisser un commentaire

