Dépassement d’un vélomobile

Comment les automobilistes se comportent-ils vis-à-vis d’un vélomobile ?

J’ai filmé vers l’arrière et fait un petit montage des dépassements des automobilistes. C’est un jeudi matin, il est entre 8h et 8h30, tout le monde se rend au travail.

On y voit bien que la plupart des automobilistes doublent au large, en passant entièrement dans la voie de gauche. C’est malheureusement plus rarement le cas lorsqu’on est en vélo, même s’il y a largement la place pour cela. D’ailleurs j’invite tous les automobilistes à doubler les vélos en passant le plus loin possible : pourquoi se contenter des 1m50 règlementaires alors que la voie de gauche est entièrement libre ? Les cyclistes ne sont pas des obstacles qu’il faut éviter en concédant le moins d’effort possible.

On voit tout de même que certains sont pressés de doubler. On ne le voit pas sur cette vidéo, mais il m’est fréquent, comme en vélo, d’être doublé par une voiture qui va très vite se retrouver bloquée quelques dizaines de mètres plus loin, et que je vais donc doubler à nouveau. En voiture, on a tendance à suivre bêtement le flux de voitures devant soi. Pourtant, réfléchir un peu ne ferait pas de mal.

La solution, en vélomobile comme en vélo, est d’anticiper ce qui va bloquer la voiture qui nous suit dans les quelques dixaines voire centaines de mètres qui viennent (un rond point, un feu rouge, un stop, un bouchon, …). Il est assez facile de décider quand et où la voiture va doubler. Il suffit (en général) de se déporter sur la gauche pour empêcher un dépassement, puis de se déporter ostensiblement vers la droite pour inciter le dépassement. Il est ainsi possible d’éviter les situations délicates pour soi, pour la voiture qui suit et pour tous les autres usagers de la route, mais il ne faut malheureusement pas compter sur les autres pour anticiper et gérer ce genre de situation.

De même, sur les routes de campagne, il est très fréquent d’être doublé à l’abord d’un virage sans visibilité. Très peu d’automobilistes prennent le temps de ralentir pour doubler dans de bonnes conditions de visibilité. Et sur route de campagne, j’évite de me déporter au milieu de la route pour éviter un dépassement, jugeant cela finalement plus dangereux. Évidemment, il m’est arrivé bon nombre de fois qu’un autre véhicule arrive en face, et doive fortement ralentir pour éviter l’accident, ce qui donne droit à un spectacle son et lumière (klaxon et appels de phares).  Le pire est que ces personnes doivent se dire que c’est moi qui ne suis pas à ma place. Mais envers un vélo ou un scooter (légalement bridé donc pas plus rapide que moi), leur comportement est le même.

J’ai même parfois vu des bus ou des camions se comporter de cette manière, ce qui est beaucoup plus dangereux encore, car leur marge de manœuvre est moindre !

Mais si l’on doit comparer le comportement des automobilistes vers un vélomobile par rapport à celui qu’ils adoptent envers un vélo, je constate qu’on se sent bien plus respecté en vélomobile. Certains affirment que le carénage d’un vélomobile le rapproche visuellement d’une automobile et en facilite l’acceptation dans la circulation. J’ai personnellement plutôt l’impression que c’est le côté « bête curieuse » qui incite les automobilistes à plus de curiosité et d’attention envers les vélomobiles. Quoi qu’il en soit, cette attention est la bienvenue, surtout comparée à l’incivilité et l’hostilité que l’on peut subir lorsqu’on est en vélo et même en voiture !

One Comment to “Dépassement d’un vélomobile”

  1. Encore un beau témoignage !
    Je constate aussi qu’on est bien plus respecté en VM qu’en vélo !

Laisser un commentaire

