Maintenance de la roue avant droite

Après mon accrochage de l’an dernier, j’avais effectué une réparation rapide sur la roue avant droite pour remettre le Quest en état de rouler. J’avais rectifié une équerre à coup de marteau, redressé tant bien que mal la déformation de l’axe de la roue, et toléré le léger voile sur la roue suite au choc contre le trottoir. Depuis tout allait bien, donc j’avais laissé ça en l’état.

Mais dernièrement, en voyant ceci, je me suis dit qu’il fallait vraiment intervenir plus sérieusement :

J’ai donc commandé les pièces nécessaires chez Velomobiel.nl : une « équerre », un axe de roue, et une roue complète. Ils m’ont proposé et j’ai accepté une roue d’occasion, étant donné que beaucoup de vélomobilistes (néerlandais) changent leurs roues pour passer à des freins à tambours de 90mm au lieu des 70mm habituels.

Donc aujourd’hui, je m’attaque au remplacement des pièces défectueuses. L’un des gros défauts du Quest, c’est que la maintenance est parfois assez fastidieuse. Ici, il faut accéder à des écrous derrière la roue à l’intérieur du passage de roue, avec 2 clef à pipe, ce n’est pas évident, mais on y arrive.

Par contre, le câble de frein se détache très simplement du frein, sans avoir besoin de tout dérégler, ce qui est appréciable (surtout au remontage !).

Voici les nouvelles pièces à côté des anciennes :

J’en profite pour vérifier l’usure de mes plaquettes de freins à tambours. Pour cela je compare avec des plaquettes neuves dont je dispose. C’est très impressionnant, car l’usure des plaquettes est à peine perceptible ! Pourtant elles ont déjà 15000 km ! On comprend mieux pourquoi Velomobiel.nl reste attaché aux freins à tambours pour ses vélomobiles !

Aucune difficulté particulière pour remplacer et remonter tout ça.

Puis montage de la nouvelle roue, remise en place dans le passage de roue, et réglage du parallélisme pour tout remettre en état de marche.

Au passage, j’en ai profité pour vérifier les fixations du moteur, puisque j’entendais quelques grincements inquiétants en pédalant. Bien m’en a pris, car je me suis rendu compte que l’un des boulons de fixation était cassé en son milieu !

J’ai donc mis en place un nouveau boulon (ou pour être précis un bout de tige filetée avec 2 écrous).

Et voilà, prêt pour le service !

4 commentaires to “Maintenance de la roue avant droite”

  1. Quelle est ta méthode pour régler le parallélisme? Tu fais ça au « jugé » ou avec un instrument?
    Je serais toi je surveillerais cette tige filetée, si elle s’est cassée une fois je ne vois ce qui l’empêcherait de recommencer!

    • Salut Seb. Pour régler le parallélisme, je plaque un niveau laser contre chacune des roues avants et je projette sur un mur à 3 mètres de distances. Ca me permet d’avoir une bonne précision.

  2. Ich habe auch größere Bremsen auf der quest
    Ich denke, dass dies nicht ein Luxus, in den USA im nächsten Jahr
    mit roll over Amerika unt fur giessen nächsten Monat,

    Grüße Amsterdam Marcel Beekmans aus Amsterdam

  3. Je tambours de frein aussi plus
    fonctionne très bien.
    mon excuse pour ma dernière comantaar

    J’ai eu la mauvaise langue de traduction

    salutations marcel beekmans Amsterdam quest389

Laisser un commentaire

