Autoradio, ou plutôt velo-mp3

Comme mon parcours est maintenant relativement tranquille (pas de centre-ville), je peux me permettre d’écouter de la musique.

J’ai acheté un vieil iPod nano 2G d’occasion à un collègue de bureau, d’une couleur trahissant que l’ancien propriétaire était en réalité sa copine. C’est nickel pour le vélo : très léger et contenant déjà pas mal de morceaux.

J’ai rapidement remplacé le logiciel Apple par le logiciel libre Rockbox, pour les réglages fins qu’il propose et son usage bien plus pratique que le logiciel interne d’origine.

J’ai récupéré de vieux écouteurs qui trainaient dans un tiroir. Avec deux bouts de feutrine épaisse, j’ai remplacé la mousse d’origine qui étaient partie depuis longtemps. Ces écouteurs ont un bon rendu sonore (ça m’a étonné vu leur âge), tiennent bien en place et ne bloquent pas trop les bruits de la circulation. Ils améliorent même les choses en éliminant une grande partie du bruit du vent dans les oreilles, très présent en vélomobile.

J’ai positionné un bout de bande Velcro autocollante sur le passage de roue droite du Quest, et une autre sur le dos du baladeur numérique. Ainsi je peux positionner ce dernier à portée de main et de regard dans le vélomobile, ce qui est très pratique. C’est comme un autoradio, il suffit de tendre la main pour changer de piste ou régler le son. Avec le Velcro, ça ne bouge pas d’un poil en roulant, et c’est très facile décrocher le baladeur pour le glisser dans sa poche une fois arrivé à destination.

4 commentaires to “Autoradio, ou plutôt velo-mp3”

  1. Salut,
    j’ai eu à peu près la même idée avec un radio MP3 sony sauf que le poser en hauteur revient à placer le fil d’ écouteur en U (et donc l’antenne) et ne pas capter la radio.

    Si tu cherches le silence, les bouchons vendu en concert/festivals/magasins de musiques sont parfait. Mais je crois que c’est plus une préoccupation des vélomobiles fermés.

  2. ouUuuh ! Grand luxe !

    (et pour remplacer ITunes, y’a qqchose de fiable ?)

    • Oui, pour remplacer iTunes, il faut commencer par remplacer le logiciel interne Apple par Rockbox. Ensuite, il suffit de connecter l’iPod à l’ordinateur, et de glisser/déposer ses fichiers dessus : facile !

  3. Rockbox fonctionne-t-il sur les autres lecteurs MP3 (Sony, Samsung, Archos…) ?

Laisser un commentaire

