La vitesse d’un scooter

Les jours se raccourcissent. Il y a peu, il faisait bien jour lorsque je partais au travail le matin. Bientôt, il fera nuit.  En ce moment, je profite des levers de soleil matinaux, magnifiques et différents chaque jour.

Ce matin, à la faveur d’un croisement, j’ai été doublé par un scooter. Je me suis rendu compte rapidement qu’il n’avait pas été débridé, ce qui semble-t-il est loin d’être le cas de la majorité d’entre eux. J’ai accéléré un peu le rythme, pour rouler entre 45 et 50 km/h. Je l’ai suivi ainsi pendant 5 ou 6 km, le temps d’arriver jusqu’à Plaisance du Touch.

A la veille de la journée mondiale sans voiture, j’ai trouvé la ville bien encombrée ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu autant de métal entassé dans les rues. Le scooter m’a ouvert la voie pour doubler tous ces métalloïdes puants. Mais j’ai rapidement fait le choix de prendre une mini piste cyclable, qui ne raccourcit pas vraiment le parcours mais m’a évité une partie du trafic.

Après avoir laissé passer un véhicule de Police pimponnant, j’ai récupéré l’itinéraire normal et me suis rendu compte que le scooter était derrière moi, juste avant qu’il ne bifurque dans une voie de parking.

Le comportement d’un vélomobile en ville et hors agglomération est finalement assez comparable à celui d’un scooter. Hors agglomération, le scooter comme le vélomobile roulent sur la moitié droite de la chaussée, et en ville ils peuvent remonter les files et les bouchons par la gauche, avec une possibilité limitée de se faufiler si le trafic se resserre.

La vitesse peut aussi être comparable, notamment hors agglomération, si on a les jambes qui le permettent.

One Comment to “La vitesse d’un scooter”

  1. J’ai eu la même expérience la semaine dernière en doublant un scooter.

    C’est vrai que les matins sont jolis en ce moment, mais je suis privé de Waw pour le vélotaf par un feu arrière qui m’a lâché.

    Que le même trajet parait long en vélo couché…

Laisser un commentaire

