Quest 430

Il y a 2 ans, en novembre 2008, je me suis inscrit sur liste d’attente auprès de Velomobiel.nl pour un Quest blanc. Le but était de remplacer mon vieil Alleweder, qui avait largement prouvé que je pouvais remplacer notre seconde voiture que j’utilisais uniquement pour aller travailler par un vélomobile. Il était donc temps de passer à un vélomobile mieux fini, plus efficace, et plus facile en entretien.

Le temps d’attente estimé était de 3 ans, mais sachant que les futurs désistements ramèneraient ce temps à approximativement 2 ans. Ce qui a bien été le cas.

Entre temps, en mai 2009, je suis tombé sur une annonce pour le Quest 183 d’occasion en France. J’ai sauté sur l’occasion, et j’ai pu apprécier toute la différence par rapport à mon vaillant Alleweder.

Mais j’ai tout de même gardé la commande en cours auprès de Velomobiel.nl. Et lorsque celle-ci est arrivée à terme, il a fallu me décider : je pouvais annuler ma commande et garder le Quest 183, sur lequel j’avais apporté les modifications qu’il me fallait, ou bien obtenir un Quest tout nouveau tout beau. Ayant déjà trouvé le futur acheteur pour le Quest 183, j’ai décidé de confirmer ma commande.

J’ai choisi blanc, parce que je trouve ça plus joli. C’est aussi plus facile à réparer si un jour il y a besoin. Par contre c’est moins flashy, ça saute moins aux yeux, il faudra peut-être que j’ajoute une décoration à base d’autocollants fluorescents.

Sur ce vélomobile, j’ai demandé à Velomobiel.nl quelques options . Comme sur le Quest 183, j’ai demandé le toit Flevobike, les doubles rétros, les feux avants doublés. J’ai également demandé des options correspondant à ce que j’avais modifié sur le Quest 183 : les clignotants, le feu anti-brouillard arrière.

J’ai également demandé des éléments supplémentaires : les freins à tambours 90mm, plus efficaces que les 70mm habituels, un mode clignotant pour les feux avant et arrière, et un U arrière permettant de manipuler plus facilement le vélomobile et de l’attacher à un point fixe avec un antivol. Il y a quelques autres différences mineures également, que je détaillerai sans doute dans un prochain article.

A l’utilisation, cela ne fait pas une grosse différence. Les sensations sont semblables, la vitesse identique. L’éclairage avant est un peu meilleur, et ça c’est appréciable avec l’arrivée de l’hiver. Quelques modifications me manquent, mais je me suis empressé de les bricoler. Cette fois j’ai pris des photos, je décrirai donc tout ça prochainement…

5 commentaires to “Quest 430”

  1. J’ai ma réponse a mon dernier commentaire. Je sais. Je suis curieux, mais ça coute combien un tel bijoux ? Aller. je joue: 5000? :o)

  2. Bonjour Guilhem,

    Juste un petit message pour une possibilité de déco que l’on peut trouver chez de fournisseurs en tuning.
    Par exemple à l’adresse ci dessous :
    http://mpadeco.com/index.php?cPath=12_99
    C’est pas compliqué à poser et surtout on peut changer quand on veut.
    Et bravo pour ce blog.

    DJ

Laisser un commentaire

