Des nouvelles du pic pétrolier

Alors, le pic pétrolier, c’est pour bientôt ? Ah ben tiens, c’est déjà passé.

C’est en tout cas ce que dit la généralement très optimiste Agence Internationale de l’Énergie (AIE). Tout cela est relaté dans un message sur un blog du Monde. Mais comme d’habitude, tout le monde s’en moque. On en reparlera certainement lorsque le prix du baril franchira de nouveaux records.

Les prévisions de l’AIE sont quand même assez étonnantes. Ils constatent bien un tassement de la production de pétrole ces dernières années, mais cela ne les empêchent pas d’être optimistes sur la croissance future de la production. Ca fait quand même un creux sur leur jolie courbe…

Pendant des années (voire des dixaines), les pays producteurs ont eu suffisamment de réserves pour se permettre d’augmenter et de diminuer leur production pour maîtriser le coût du baril. Quand ils ont voulu affirmer leur pouvoir, ils ont provoqué des chocs pétroliers. Quand au contraire ils ont considéré préférable pour leurs intérêts d’avoir un prix du baril stable et de ne pas nuire aux intérêts des pays occidentaux, nous avons connu une longue période de relative stabilité du prix.

Mais aujourd’hui, les pays producteurs n’ont plus de marge : ils sont à fond. Nous sommes alors sur ce que les initiés appellent un « plateau ondulant ». Les prix du baril montent, du coup c’est la crise, ce qui fait baisser le prix, l’économie repart, et le prix du baril aussi, du coup c’est la crise, etc… Pendant ce temps, la production de pétrole reste sensiblement au même niveau.

Mais bientôt, puisque le pic pétrolier est dépassé, ils ne pourront plus maintenir ce niveau production. Et que se passera-t-il à ce moment là ? Hein ?

Oh et puis après tout peu importe, hein, on verra bien quand on y sera !

Quelques liens :

Tout va bien – le Peak Oil est atteint, dit l’Agence Internationale de l’Energie

Le pic a eu lieu en 2006 !

L’AIE relève ses prévisions de cours du pétrole

Le pic a eu lieu en 2006 !Le pic a eu lieu

Publicités

2 commentaires to “Des nouvelles du pic pétrolier”

  1. Salut Guilhem!
    Merci de me faire penser à remplir ma cuve à fioul. Elle est à un niveau un peu trop bas pour affronter l’hiver (réchauffement de ma planète qu’ils disaient…). Je m’en vais passer commande pour la semaine prochaine, juste avant qu’il n’y ait plus de pétrole;-).
    Au prochain hiver, je passerai peut être au chauffage au bois, j’ai quelques cyprès dans l’allée…

    • Sinon, le top du top en chauffage écolo, c’est le vélo d’appartement. En plus, c’est facile à installer, ça chauffe super vite, ça maintient en forme, et ça permet d’enchaîner les repas de famille sans crise de foie ! Que des avantages !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :