Véloroutes

(source image: Carfree France)

En France, on considère que les pistes cyclables c’est bien en ville, mais il est très rare d’en trouver hors agglomération. Pourtant, c’est bien là que les équipements routiers sont les plus inhospitaliers pour les cyclistes.

L’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes recense un certain nombre de véloroutes à travers la France, ce qui est très agréable pour les vacances et les longues balades, mais ces voies ne sont pas assez nombreuses pour qu’un usage utilitaire (déplacements quotidiens) puisse se développer.

Alors que le bon sens commun français aurait tendance à trouver ça finalement assez logique voire normal, d’autres pays ont une autre pratique du vélo et donc une autre vision du sujet. C’est le cas du Danemark, pays où pourtant la météo n’est pas particulièrement plus clémente qu’en France. Copenhague envisage en effet de se doter d’un réseau de véloroutes pour connecter la ville à ses proches voisines :

Copenhague : Une « autoroute » pour vélo en 2011

Il faut noter qu’un kilomètre de véloroute coûte beaucoup moins cher qu’un kilomètre d’autoroute, à tel point que certains avancent qu’il serait même tout à fait envisageable de construire des véloroutes couvertes, pour inciter les usagers à préférer le vélo quel que soit le temps (voir photo).

L’idée a tout les atouts pour faire son chemin, car en plus des vertus écologiques et sociétales d’un tel projet, elle est certainement l’un des plus sûr moyen de diminuer l’engorgement actuel des réseaux routiers aux heures de pointe ! Peut-être une des raisons pour lesquelles même certains journaux américains en parlent ?

Bicycle Highways : Should cities build specialized roadways for cyclists?

Publicités

2 commentaires to “Véloroutes”

  1. Bonjour,

    Enfait les Pays-Bas disposent déjà d’un certain nombre de « vélautoroutes » (fietssnelwegen) où les vélos ont priorité par rapport aux autres usagers (pas de croisement avec des routes). Voir aussi le site officiel: http://www.fietssnelwegen.nl/Tool/index.htm

    Samural

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :