Réflecteurs

Être différent sur la route entraîne quelques contraintes particulières en terme de visibilité.

Il faut être visible, là dessus pas d’ambiguïté. Suffisamment visible grâce à un éclairage de qualité, mais pas trop pour ne pas éblouir et gêner les autres usagers.

Mais il faut aussi donner les bonnes informations. J’ai noté que certains automobilistes passaient en plein phare à une centaine de mètres derrière moi, sans doute pour mieux comprendre ce qu’ils avaient devant eux. En plus d’être très gênant pour moi, c’est aussi le signe que le vélomobile ne donnait pas suffisamment d’information sur sa nature.

J’ai donc décidé d’ajouter quelques éléments réfléchissants afin de mieux marquer le volume du vélomobile. En théorie, cela devrait également renvoyer une « signature » lumineuse particulière, permettant aux autres usagers empruntant tous les jours les mêmes routes que moi de reconnaître rapidement mon vélomobile.

La base, ce sont des bandes autocollantes rétro-réfléchissantes. Le vélomobile en est déjà équipé, mais les bandes d’origine sont orientées quasiment perpendiculairement à l’axe des phares, et donc ne renvoient pas beaucoup de lumière.

J’ai ajouté des bouts d’adhésif rétro-réfléchissant au niveau des rétroviseurs, vers l’avant, et sur les bords de l’habitacle ainsi que sur la « crête dorsale », vers l’arrière.

Je me suis également confectionné une série de réflecteurs, récupérés sur de vieilles pédales de vélos. Je les fixe sur le carénage à l’aide de bande Velcro adhésive, afin de pouvoir les retirer facilement pour les 6 mois d’été où je ne roule jamais de nuit. Ils sont positionnés devant et derrière les roues avants, ainsi que derrière la roue arrière.

Le résultat, pris de nuit avec le flash :

Les réflecteurs oranges sont particulièrement démonstratifs, j’en suis très content.

En pratique, je note un mieux côté automobilistes. J’ai moins de « plein phare » ces derniers temps, donc a priori ces éléments réfléchissants remplissent bien leur rôle.

Laisser un commentaire

