Excès de vitesse en vélomobile

(photo: 20minutes.fr)

Pierre est un vélomobiliste lyonnais, qui roule tous les jours en vélomobile. Il y a quelques mois, il a été arrêté et verbalisé par la Police Municipale qui lui reprochait de rouler trop vite dans le Parc de la Tête d’Or.

Pierre a même été convoqué au tribunal de Police. L’audience vient d’avoir lieu, décision du juge dans quelques semaines.

Ce qui m’étonne le plus dans cette affaire, c’est qu’il y a un grand nombre de journaux qui en parlent (en ligne en tout cas) ! Les articles sur les vélomobiles sont rarissimes, alors que penser de ceux-là ? Sans doute l’occasion de faire connaître le vélomobile et ses avantages, mais peut-être pas présentés sous le meilleur angle qui soit. Voici un petit échantillon, pour avoir plus de détails sur cette histoire :

EDIT: Et du coup, encore un article sur Rue89 qui parle du vélomobile !

 

Publicités

9 Responses to “Excès de vitesse en vélomobile”

  1. « Un informaticien, qui circulait dans un vélomobile (…) » ah oui, tiens ! 🙂

  2. c’est incroyable ce que les police fait. ca fait 10 ans que je était au pas de calais ou deux policiers ont essayer de me voler mon vélo couche. Si je ne donnait pas mon vélo a eux il me dissent je recevoirerait une amende de quelques milliers de francs.

    Bon courage avec les policiers chaque semaine. Moi c’est sure ca me énervait.

    Jaculus, pays bas.

  3. Ce n’est pas lui qui a porté l’affaire devant la justice pour contester. C’est la procédure normale suite à un procès verbal établi par la police municipale pour ce genre d’infraction. C’est incroyable une telle débauche de moyens (huissier, tribunal) pour une amende à 35€… mais c’est bien comme ça que cela se passe.

    Après le traitement parfois approximatif de l’affaire par les médias est inévitable…

  4. Guilhem,

    Je n’ai pas porté comme tu le dis l’affaire devant les tribunaux. C’est la procédure normale lorsque la Police Municipale dresse un procès verbal. Il n’y a rien d’exceptionnel et cette affaire a été jugée au milieu d’une attaque d’un pitt-bull comme d’un franchissement de bande blanche, toutes du ressort du tribunal de Police.
    La presse a fait un très bon travail dans l’ensemble et nous avons veillé à ce qu’elle est des informations justes. Nous avons passé beaucoup de temps à répondre aux questions et je souhaitai qu’ils aient les éléments justes pour faire un travail de qualité. Et il y a eu très peu de correction a apporter tout en laissant leur liberté de ton et d’esprit.

    Je suis en effet régulièrement arrêté par curiosité par les forces de l’ordre. Comme toi tu l’as mainte fois écrit, nous les vélomobilistes, nous passons pour des extra terrestres et sommes jugés par rapport à notre mode de transport. Je réclame comme toi le droit de circuler librement, sans pression de la part des autres usagers et des autorités compétentes. Je demande à être inclus dans le paysage des moyens de transport en toute sécurité.Je cherche pas a être un exemple ni faire la morale aux autres. Je les laisse libre de penser et agir même si je souhaite que nous soyons plus nombreux à rouler vert pour les convictions que je défends.

    La mairie de Lyon veut afficher une politique verte et dans les faits elle agit contre. Concernant le PDU par exemple, la ville de Lyon a fait passé un arrêté où 86% des rues en zone 30 ont été interdites au double sens cyclable. Voilà la mairie au tribunal pour en répondre suite à une plainte de l’association la Ville à Vélo dont je suis solidaire.

    Je te laisserai visionner la vidéo que nous avons mis en ligne sur des essais de chaîne de Kettwiesel. Sur la vidéo, malgré nous, nous avons filmé la police municipale du parc de la tête d’or qui passe 4 fois en voiture derrière nous en moins d’une heure. Et nous étions avec les enfants un samedi matin à rouler entre famille. Quand nous sommes sorti un agent à fait des signes de désapprobations parce que nous mettions les vélos dans la remorque des enfants de M (que tu connais) elle même attachée au trike.

    Je ne suis pas une victime, ni un moralisateur, je trouve simplement la situation absurde. Je souhaite circuler librement (je suis aussi un marcheur et un trottineur) en sécurité et attends que la ville de Lyon prenne les mesures POUR les déplacements doux et pas CONTRE.

    Merci à toi et surtout bonne route verte

    • Merci Pierre pour ton commentaire. Désolé pour l’erreur dans mon message, je l’ai modifié.

      Moi aussi je serai heureux de voir plus d’équipements pour sécuriser l’utilisation du vélo au sens large. On constate malheureusement plus d’effets d’annonces que de réels efforts. En tout cas ça fait du bien de te lire, merci !

  5. @Guilhem: Je ne pensais pas que tu relaierais cette info. C’est bien.

    @Pierre: Je suis Lyonnais, informaticien qui roule à vélo pour aller au bureau (30km/jour). Je déplore de ne t’avoir jamais croisé. Je suis curieux. Le vélomobile m’attire, mais je n’arrive pas à faire le saut. Au plaisir de te croiser.

    Quand on sait que la police municipale du parc est capable de verbaliser un père faisant faire pipi, sa fille, dans un p’tit coin du parc? c’est pas étonnant qu’il cherche des poux à des promeneurs un peu particuliers.

  6. bonjour a tous , j’ai decouvert ce drolle de véhicule suite a cette article paru sur le journal , et je me suis renseigner un peu via la net , et j’avoue que c’est sympa comme véhicule , perso je roule tous les jours en vélos et je pense que très prochainement je m’acheterais un vélos couché , apres pour le velomoblie , j’ai pas de garage mais j’avoue que plus tard j’en prenderais bien une .

  7. Bonjour, rien à rajouter sur la police vous avez fait le tour…Juste une question, Guilhem as tu le mail de Pierre? pour lui poser quelques questions sur le rendement de son panneau solaire .
    (pour ceux qui hésitent encore à rouler en vélomobile allez y c’est génial)

Trackbacks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :