Changement de chaîne

Déjà 10.000 km, et la chaîne commence à montrer des chaînes de faiblesse. J’entends la chaîne accrocher sur les pignons de la cassette, et le testeur de chaîne montre bien que la chaîne commence à être un peu trop étirée.

J’achète donc 3 chaînes (70€ au total), et c’est parti pour le changement. Le plateau du milieu est un peu usé, mais je décide de le garder jusqu’au prochain changement de chaîne. Les pignons de la cassettes, eux, sont encore peu usé, donc pas de soucis de ce côté là.

La difficulté lorsqu’on change la chaîne d’un vélomobile, c’est que celle-ci est très longue, et passe à l’intérieur des gaines, ce n’est donc pas pratique. De plus, la chaîne est tellement longue qu’on risque de vriller la chaîne sans s’en rendre compte. La technique que j’utilise pour éviter ces problèmes est simplement de monter la chaîne en la fixant à la chaîne à changer.

D’abord, je repère une attache-rapide (pas toujours facile avec la crasse accumulée sur la chaîne).

J’accroche la chaîne aux deux extrémités (avec un vieux rayon de roue ou un bout de fil de fer) pour éviter qu’elle se fasse la malle dans les gaines, et je défais l’attache-rapide.

Puis j’attache la nouvelle chaîne à l’extrémité avant.

Je tire sur l’autre extrémité, enfilant bout à bout les 3 nouvelles chaînes pour remplacer l’ancienne. Une fois arrivé au bout, je rattache les extrémités.

Avec le dérive chaîne, je retire le bout de chaîne en trop.

Et je mets en place la dernière attache-rapide, et voilà.

Contrôle de la tension du dérailleur arrière aux positions extrêmes : petit plateau / petit pignon et grand plateau / grand pignon.

Il me reste une longue chaîne sale et un bout de chaîne propre. Ce dernier se retrouvera dans ma trousse de bord, avec le dérive-chaîne, pour pouvoir parer à tout éventualité sur la route.

2 commentaires to “Changement de chaîne”

  1. Je préfère un bout de ficelle pour raccorder les deux chaines, le but étant le même : Passer la chaine dans les tubes.
    Autre astuce : avant de détacher l’ancienne chaine, la bloquer à l’extrémité des tubes où elle aura tendance à se tailler, en mettant un tournevis ou ne petite clé BTR dans le maillon, en attendant d’attacher la nouvelle chaine à l’ancienne…

  2. bjr a tous et bonne fin d’année , hier vers 13H30 montée des soldats sens de la descente jai vu un vélomobile blanc avec liseret rouge orangé , je suis presque sur que c’est le même que j’ai vu l’autre jour

Laisser un commentaire

