Casque d’hiver

J’ai 2 casques. Le bleu, à gauche, est très aéré, tandis que le noir, un casque multisport, a beaucoup moins de trous d’aération. Logiquement, j’ai décidé de dédier le premier aux périodes les plus chaudes, et le second pour aborder le froid de l’hiver.

Sur ce casque noir j’ai donc installé 2 équipements supplémentaires : des oreillettes couvrant les oreilles, et une visière découpée dans un bout de plexyglass.

 

Les oreillettes m’ont complètement convaincu. En même temps, j’en utilise depuis plusieurs années, donc ce n’est pas une surprise ! Cela sert à plusieurs choses : protéger du froid, diminuer voire quasiment éliminer le bruit du vent dans les oreilles, mais aussi, quand j’écoute de la musique, mieux plaquer les écouteurs sur les oreilles pour bien entendre sans avoir à monter le son trop fort.

Par contre, j’ai été très déçu par la visière, qui m’a posé plusieurs problèmes. Le point le plus génant était que ça coupait complètement l’afflu d’air en direction du front, ce qui me faisait très rapidement transpirer. C’est aussi la faute du casque, qui n’a pas d’ouverture au niveau du front, mais seulement au-dessus de la tête. Ensuite, par vent fort, la visière n’empêchait pas le vent de se glisser sur les côtés, ce qui était très désagréable. Avec le soleil couchant, j’avais le soleil dans les yeux, et par temps de pluie, les gouttes s’accumulaient sur la visière et finissait par me couler dessus. Et puis, le truc idiot, il était difficile de mettre le casque en l’enfilant d’avant en arrière, ce qui faisait que j’avais les cheveux coincés n’importe comment sous le casque. Au final, je n’ai tenu que 3 jours avant d’enlever cette visière.

J’ai finalement réinstallé la maxi visière-casquette que je m’étais fabriqué il y a quelques années. C’est tout simple, mais c’est efficace contre le soleil et contre la pluie. Par contre pour dévier l’air froid, j’utilise un déflecteur qui est très efficace et me permet de rouler sans lunettes et sans avoir le visage congelé par l’air froid.

 

Laisser un commentaire

