Le vélomobile chez Décathlon

Il y a quelques temps de cela, j’avais entendu dire que Décathlon allait commercialiser un vélomobile. Je suis resté très dubitatif… Pourtant, il est certain qu’il y a aujourd’hui un marché à prendre pour un industriel avec les moyens de toucher un large public.

Et voilà que vient de paraître ce concours pour le design d’un « vélomobile », tricycle urbain léger. Ce concours est lancé par la société Oxylane, qui gère la marque B’Twin, distribuée par Décathlon.

Il est très étonnant qu’ils aient réutilisé directement le nom de « vélomobile » pour leur projet, mais d’un autre côté il est clair en regardant le cahier des charges qu’ils se sont documentés sur ce que sont les vélomobiles commercialisés aujourd’hui. Ils en reprennent certaines caractéristiques, puisqu’on retrouve les exigences suivantes :

  • 3 roues
  • Propulsion humaine + assistance électrique (250W)
  • Protection pluie amovible
  • Espaces de rangement
  • Clignotants, feu stop

D’autres exigences tendent à orienter la conception vers quelque chose de très utilitaire :

  • la possibilité de transporter un enfant,
  • la possibilité de compacter la structure pour le parking,
  • l’angle de braquage très court
  • et surtout, le prix ciblé, beaucoup plus bas que les vélomobiles actuels (1550€). Mais une telle enseigne aura les moyens de produire en série et de faire baisser les coûts, et c’est tout l’intérêt.

Les exigences détaillées et surtout visiblement réfléchies  laissent clairement à penser qu’il y a réellement un projet industriel en préparation… Le projet est soit-disant « Open Source », mais j’ai quelques doutes : que restera-t-il de cette philosophie ouverte et communautaire une fois qu’Oxylane se sera réapproprié le projet ?

La date limite pour proposer ses idées est fixée au 15 mai 2012. Les concepts proposés sont déjà relativement intéressants, avec beaucoup d’idées piochées ici et là sur des prototypes déjà vus, adaptés aux exigences de ce projet. Certains se rapprochent du vélomobile tel qu’il est commercialisé aujourd’hui, mais la plupart sont des visions faisant abstraction des performances, puisque ça ne fait pas partie des exigences demandées.

Quelques photos des idées proposées :

Au final, le vélo qui sortira de ce concours sera probablement un engin très utilitaire et peu performant, plus proche d’un Drymer voire d’un Leitra que d’un Quest, Waw, ou Milan. Mais c’est certainement par là qu’il faut en passer pour diffuser le concept via un design qui soit immédiatement compris par son public.

Le site de la compétition : http://forge.local-motors.com/btwin

Liens en français:

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2 Responses to “Le vélomobile chez Décathlon”

  1. En tout cas, ça se rapprochera du vélomobile dans le concept. On n’aura certainement pas les performances mais ça permettra peut être de diffuser plus largement le concept tricycle caréné. J’ai hâte !

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