Déclaration universelle des droits du cycliste, en français

Le site cyclistsrights.org offre maintenant une traduction en français, à laquelle j’ai contribué. Vous pouvez donc maintenant consulter les droits des cyclistes en français, n’hésitez pas à faire circuler…

 

Publicités

One Comment to “Déclaration universelle des droits du cycliste, en français”

  1. Cette déclaration parle beaucoup des pistes et équipements cyclables. J’ai envie de la compléter a propos de l’aménagement des rues et des routes :

    – Trop souvent le revêtement de la rue est bien propre et bien lisse la ou roulent les voitures alors qu’il est cahoteux, plein de gravillons et autres débris, avec des plaques d’égout qui ne sont pas de niveau et un caniveau pas toujours entretenu voire même pavé, la ou roulent les vélos.
    – Il faut chercher a éviter ce qui est source de danger pour les vélos : terre-pleins centraux surtout si ils sont longs, barrières en bordure de trottoir, ronds points, circulation le long des files de voitures en stationnement, etc.
    – Tant que possible, laisser la place pour que les voitures puissent doubler aisément les vélos. Par exemple pour les routes en rase campagne, laisser 1 m de goudron a droite de la ligne blanche. Ce point doit être considéré en fonction de la pente : il est plus nécessaire de laisser la place pour doubler les vélos dans les montées parce que les vélos y sont plus lents. Si la pente d’une rue est forte, faire des interruptions dans la file de voitures en stationnement (dans le sens montée) pour que les vélos aient la place de se ranger et laisser les voitures les doubler peut aussi être une solution faute de mieux.
    – Ne pas trop obliger les vélos a s’arrêter et redémarrer est aussi valable dans les rues. En particulier les dos d’ânes en bas des descentes et les stops sont redoutables sur ce point. Bien des stops pourraient sans danger êtres des « cédez le passage » pour les vélos, de la même manière qu’il existe des tourne a droite aux feux rouges.

    Je ne dirai pas tout ca au site cyclistsrights.org parce que je parle pas assez anglais pour le faire. Si tu est motivé, fais le.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :