Nouveaux pneus avants : Marathon Supreme

Suite à une hernie puis à l’éclatement d’un des pneus avants, j’ai dû les remplacer par des vieux Schwalbe Marathon Plus, le temps de commander les remplaçants. Il me tardait qu’ils arrivent, parce que les Marathon Plus, beaucoup plus lourds que les Durano, rendent le vélomobile beaucoup moins vif, et au bout de la semaine, ça fatigue les jambes.

Après avoir usé 3 jeux de Schwalbe Durano (toujours à tringle rigide, car moins chers que les tringles souples), j’ai décidé d’essayer des Marathon Supreme (existant uniquement en tringle souple). Ce sont des pneus cherchant un bon compromis entre performance, confort et protection contre les crevaisons. Ils sont plus gros (42mm) que les Duranos (28mm), donc plus confortables et plus roulants, mais aussi un peu plus lourds, donc moins vifs. Enfin c’est la théorie.

Normalement, étant censés être des pneus de 42mm de large, j’aurais dû choisir des chambres à air SV7, adaptés aux pneus à partir de 40mm. Mais comme en réalité, au montage, les Supreme ne font que 38mm de large, j’ai décidé de choisir les SV6a, version sportive très fine et très légère (surtout comparé aux SV7), normalement adaptés aux pneus jusqu’à 40mm. Wim Schermer expliquait il y a peu combien il avait été surpris de constater une amélioration notable du rendement avec ces chambres à air.

Par contre, la jante reste une 19mm. C’est un peu limite, normalement pour un pneu de cette largeur, je devrais utiliser une jante de largeur supérieure (25mm).

J’ai vérifié le poids des différentes combinaisons que j’ai testées successivement en peu de temps :

  • Durano (tringle rigide) + SV6 : 320g
  • Marathon Plus + SV6 : 650g
  • Marathon Supreme + SV6a : 395g

Evidemment, en toute logique, si je veux faire plus léger, je pourrai à l’avenir choisir la combinaison :

  • Durano (tringle souple) + SV6a : 260g

Ce dimanche, j’ai donc monté ces nouveaux pneus.

Je l’avoue, je me suis quand même fait aider…

Je trouve que des pneus plus larges donne une impression visuelle plus équilibrée entre les pneus avants et le pneu arrière. Ça rehausse aussi légèrement l’avant du vélomobile.

6 commentaires to “Nouveaux pneus avants : Marathon Supreme”

  1. Alors, c’est bien ou pas ???Je me tuyaute pour le mois de mars prochain, car je ne vais sûrement pas garder les Kojak fournis d’origine.

    • Je ne sais pas… Pour l’instant, pluie, fatigue, difficile de juger. D’ici quelques jours je me rendrai mieux compte.
      Wim Schermer a prévu de les tester aussi (avec des mesures et des comparaisons à la clef), ça devrait être intéressant.

  2. reposes-toi bien, tu auras toujours le temps de rouler à fonds avec les beaux jours. Bonne journée.

  3. Perso, je suis très content des Kojak en hiver. ils accrochent suffisamment pour que je me sente en sécurité même sur verglas. J’hésitais aussi pour des marathons suprêmes pour le printemps prochain, j’aurais donc ton retour d’ici là.

  4. se ne serait pas plutôt 40mm et 28mm à la place de 40 et 28 cm 🙂

Laisser un commentaire

